Avec 17 milliardaires recensés sur son territoire, le Grand-Duché se classe au 28e rang mondial. En Europe, le Grand-Duché se situe au 8e rang, devancé par Londres, Paris ou Genève. Tels sont les enseignements du rapport 2014 Worth Ultra Wealth Report établi par le cabinet de recherche singapourien Wealth-X en partenariat avec la banque suisse Ubs.
A contrario, le Luxembourg se classe au troisième rang mondial derrière le Liechtenstein et les îles Bermudes, si l’on retient comme critère la densité de ces ultra-riches. Ce qui signifie que l’on a – théoriquement - plus de chances de croiser l’un d’entre eux ici que n’importe où ailleurs. Mais sauriez-vous les reconnaître?
Portrait-robot
C’était à prévoir, mais aucun renseignement ne filtre dans l’étude de Wealth-X quant à l’identité des 17 milliardaires. Aucune trace non plus dans le classement Forbes qui pourtant révèle les noms de milliardaires dans de nombreux pays.
Dans le monde, la plupart des milliardaires (81%) sont des entrepreneurs ayant fait fortune eux-mêmes plutôt que des héritiers. Leurs secteurs de prédilection? La banque et la finance pour 18% d’entre eux.
À noter également que les milliardaires en question sont plus souvent des hommes que des femmes et qu’ils ont généralement dépassé la soixantaine (âge moyen dans le monde: 65 ans). Enfin, parmi les 17 milliardaires recensés, aucun n’est natif du Luxembourg. Ce qui écarte déjà pas mal de possibilités…