Qui succèdera à Jacques Lanners, qui avait reçu son prix en 2009 des mains du ministre de l’Économie Jeannot Krecké? (Photo: archives paperJam)

Qui succèdera à Jacques Lanners, qui avait reçu son prix en 2009 des mains du ministre de l’Économie Jeannot Krecké? (Photo: archives paperJam)

Ils sont six sur la ligne de départ. Ou plus précisément huit, car deux des finalistes de l’édition 2013 du concours de l’entrepreneur de l’année, organisé par EY, sont un duo et un «vrai» couple. Ce lundi soir, à Mondorf, on connaîtra celui qui rejoindra, au palmarès luxembourgeois, Nicolas Buck (lauréat en 2004), Abas Rafii (en 2006) et Jacques Lanners (en 2009).

Ils étaient une vingtaine de candidats, au début du processus initié en juin. Ils sont passés entre les mains expertes d’un jury présidé par Robert Dennewald, président de la Fedil, et dans lequel siègent également Georges Muller (président de la FJD), Jacques Lanners (Ceratizit), Tom Theves (ministère de l’Économie) et Gary Kneip (président de la CLC).

Découvrez le portrait de ces prétendants au titre de l’entrepreneur de l’année, qui représentera le Luxembourg lors de la finale mondiale à Monaco, en juin prochain.

Ada et Olivier Amengual - cliquer pour agrandir Ada et Olivier Amengual, fondateurs de la société Aero, centrale d’achat de véhicules neufs ou d’occasion opérant sur plusieurs pays européens.

 

 

 

 

 

René Elvinger - cliquer pour agrandir René Elvinger, à la tête de Cebi International, entreprise spécialisée dans la construction de produits du secteur automobile, électroménager, industriel et résidentiel. 

 

 

 

 

Norbert Friob - cliquer pour agrandir Norbert Friob, fondateur de l’entreprise Prefalux, entreprise générale de construction spécialisée dans les travaux de construction en bois, également désigné, en quelque sorte, pour l’ensemble de son œuvre.

 

 

 

René Grosbusch - cliquer pour agrandir René Grosbusch, gérant de Marcel Grosbusch & fils, groupe actif dans l’achat, le stockage et la distribution de fruits et légumes.

 

 

 

 

Pierre Thein et Fernand Hein - cliquer pour agrandir Pierre Thein et Fernand Hein, dirigeants de la société Fours Hein, fabricant de fours à destination des boulangeries et des pâtisseries.

 

 

 

 

 

Christiane Wickler - cliquer pour agrandir Christiane Wickler, à la tête de Pall Center, l’enseigne de commerce et de distribution et, accessoirement, la première femme finaliste de toute l'histoire de ce prix.

 

 

 

 

«Cette édition 2013 s’annonce déjà exceptionnelle en raison de la qualité des dossiers présentés. De plus, si la participation à ce concours permet de révéler des personnalités exceptionnelles qui brillent par leur talent et leur audace, elle constitue avant tout une aventure humaine incroyable, autant individuelle que collective, mettant en valeur les facteurs clés de succès et potentiel futur d’entreprises, augmentant par la même leur visibilité, tout en les faisant bénéficier d’une forte médiatisation», avait expliqué Alain Kinsch, managing partner d’EY Luxembourg, lors de la présentation des finalistes, début novembre.

À noter que, cette année, un prix supplémentaire, BGL BNP Paribas Wealth Management, sera attribué en plus du prix de l’entrepreneur.