Paperjam.lu

 

L'affaire Clearstream a connu quelques épisodes et quelques rebondissements. Tout est parti d'un livre: Révélation$. Il s'agit ici simplement de donner un résumé de la chronologie des événements et de se pencher quelques instants sur l'auteur du livre?

Les dates

Le 26 février 2001, ouverture d'une enquête préliminaire par Carlos Zeyen, substitut du procureur du Grand-Duché, en rapport avec la parution du livre Révélation$. Le presse française s'était fait l'écho bruyant du livre avant même sa parution.

Le 28 février 2001, parution du livre Révélation$

Le 1er mars 2001, le documentaire "Les dissimulateurs, révélations sur les circuits de l'argent invisible" est diffusé sur Canal+ France dans l'émission "90 minutes", à 22h30.

Le 11 mai 2001, une information judiciaire est ouverte contre huit dirigeants de Clearstream, portant notamment sur le blanchiment, l'abus de biens sociaux, le détournement de fonds. Elle a été confiée au juge d'instruction Ernest Nilles.

Le 15 mai 2001, le conseil d'administration de Clearstream suspend M. André Lussi, président de Clearstream, de ses fonctions, ainsi que MM. Robert Massol, responsable des ressources humaines et Carlos Salvatori, directeur général. M. André Roelants assure l'intérim.

Le 16 mai 2001, à propos de ce qui est devenu «L'Affaire Clearstream», la Banque Centrale du Luxembourg communique que le système de règlement d'opérations sur titres soumis à sa surveillance fonctionne normalement.

Le 13 juillet 2001, le parquet de Luxembourg rend des conclusions partielles: aucune preuve n'a jusqu'ici été trouvée concernant des opérations de blanchiment systématique, mais des investigations continuent.

Le 13 juillet 2001, M. André Roelants est définitivement nommé à la tête de Clearstream.

Denis Robert

Denis Robert a déjà fait parler de lui plusieurs fois, dans différentes oeuvres. Pour connaître sa biographie, rien de très compliqué, il suffit de se rendre sur le site Internet de son éditeur:

Denis Robert est né à Moyeuvre, le 9 mai 1958. Il vit aujourd'hui à Metz, à une trentaine de kilomètres de son lieu de naissance. Quand on s'étonne de cette proximité, il dit qu'il ne comprend pas non plus, mais qu'il est prêt à partir si on lui trouve une villa au bord de la mer, ou une villa au bord du boulevard Saint Germain (avec une piscine couverte). Ancien lycéen (Bac D mention bien), ancien étudiant brillant en psycholinguistique (DEA mention super honorable) (ndlr: sic!), ancien réformé des armées (version P4), ancien ouvrier communal (l'année de ses dix-sept ans pour se payer une Honda Amigo), ancien journaliste de Libération où il a écrit pendant douze ans un petit peu sur tout, mais aussi sur rien, il est l'auteur de cinq romans, [?], et de deux essais: «Pendant les affaires les affaires continuent» (Stock, 1996), «La justice ou le chaos» (Stock, 1996) [?].