Paperjam.lu

 

- Définissez votre agence!

Passion et raison, réactivité et rigueur, créativité et réalisme, qualité du contact, respect des engagements... et plaisir du métier!

- Quels sont les principaux secteurs d'activité de votre clientèle? Et quelle est l'importance de la clientèle de la Grande Région

et du marché international'

Notre clientèle est multisecteurs. En presque 40 ans d'existence, Interpub' a travaillé dans des domaines d'activité très diversifiés. Cette diversité se retrouve au plan géographique puisque nous avons toujours compté parmi

nos clients des sociétés étrangères avant même que la notion de Grande Région ne devienne une réalité. Nous poursuivons cette démarche d'ouverture qui est vitale étant donné l'exiguité du marché national. 

- S'il fallait retenir une seule de vos créations, ce serait...

... forcément difficile!

Mais comme il en faut une, ce sera la campagne réalisée à l'occasion

du 10ème anniversaire des crémants Poll Fabaire qui nous tient à c'ur. 

- Quelle est votre prévision pour le développement des médias  au Luxembourg?

Le paysage médiatique luxembourgeois a considérablement évolué ces dernières années offrant désormais un éventail d'alternatives beaucoup plus large que par le passé en terme de media planning. S'il est probable - et souhaitable - que cette évolution se poursuive, il est certain qu'elle se fera

à un rythme plus mesuré compte tenu des limites imposées par la dimension

du marché luxembourgeois. Dans ce domaine également, c'est peut-être du côté de la Grande Région que se situent les perspectives de développement. 

- Est-ce qu'un climat économique défavorable comme au 2ème semestre 2001 influence les attentes des clients en terme de communication'

La vie économique est cyclique, avec ses hauts... et ses bas. Aujourd'hui,  avec la globalisation, le Grand-Duché n'est plus à l'abri de ces fluctuations qu'auparavant elle ressentait de manière différée et atténuée. Les entreprises sont conscientes de cette évolution et y sont attentives. Mais, par rapport à nos clients, nous n'avons pas enregistré de modifications profondes en terme de stratégie de communication, encore moins un vent de panique totalement injustifié. La confiance reste de mise pour la plupart d'entre eux.

- Marché étroit, rareté des marques luxembourgeoises... Est-ce que la création grand-ducale souffre de ces spécificités nationales?

L'étroitesse du marché luxembourgeois limite les capacités budgétaires.

Et le faible nombre de marques nationales réduit les possibilités d'expression

dans ce domaine. Mais, d'un autre côté, les grandes marques internationales

et leurs agences ont de plus en plus tendance à bâtir leurs campagnes

sur les mêmes schémas, les mêmes conclusions d'études et d'enquêtes.

Elles prennent de moins en moins de risques mais perdent en créativité.

Au contraire, disposer de moyens limités permet souvent de développer des approches originales et innovantes. De toutes façons, à vouloir faire pareil avec dix fois moins de budget, on sombre très vite dans le ridicule. Seule solution pour éviter le naufrage: prendre un autre chemin, faire autrement... et toujours se dire que l'imagination n'est pas une question d'argent.

 

- Le plagiat, technique de communication tolérée ou à bannir?

Tolérance zéro lorsqu'il est intentionnel, systématique, répétitif...  Condamnation avec circonstances atténuantes lorsqu'il est fortuit, accidentel, involontaire... Acquittement au bénéfice du doute lorsque le hasard s'en mêle.

La vigilance s'impose!