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- Définissez votre agence!

33 caractères et 9 nationalités: un méli-mélo de personnalités et de cultures différentes qui fait éclater la boîte à idées.

- Quels sont les principaux secteurs d'activité de votre clientèle? Et quelle est l'importance de la clientèle de la grande région et du

marché international'

Grande distribution - communication - secteur privé - agences dont ± 65% en national et ± 35% en européen.

- De nouveaux quotidiens, de nouvelles télés, Luxembourg est un pays riche en médias. Quelle est votre prévision pour le développement du secteur des

médias au Luxembourg?

Il arrive à maturité en terme de diversité. Au niveau radio et télé, de nouveaux media font immersion et relancent la machine en faisant

concurrence à ceux bien établis et présents depuis longtemps sur le marché. Le secteur de la PLV est un secteur qui devrait prendre plus d'ampleur en donnant aux annonceurs un nouveau moyen de toucher le public d'une façon plus ciblée et plus agressive.

 - Récession économique, faillites et licenciements en 2001. Est-ce qu'un climat économique défavorable, comme nous l'avons connu au deuxième semestre 2001, influence les attentes que les clients

expriment par rapport à leur communication'

Les attentes des clients sont toujours les mêmes: l'efficacité au juste prix. Mais les pendules sont en train d'être remises à l'heure.

Après avoir transité par une période où le marché de la communication n'a pas toujours été équitable au niveau qualité/prix, certains

clients perdant confiance sont certainement devenus d'une part plus prudents et pointus dans leurs exigences et d'autre part plus timides quant à la mise à disposition de leur budget.

 - L'étroitesse du marché, la rareté des marques luxembourgeoises, est-ce que la "création grand-ducale" souffre de ces spécifications nationales?

Il paraît plausible que la création grand-ducale dépende des spécificités de son marché. Il s'avère que beaucoup de créations luxembourgeoises sont souvent une adaptation d'une image déjà

existante venant de l'extérieur. Or le Grand-Duché a les moyens et

capacités de créer et promouvoir un corporate au  niveau européen. Il semble que malheureusement c'est plutôt les marques de nos voisins qui viennent empiéter de plus en plus sur nos marques nationales.

- Le plagiat, technique de communication tolérée ou à bannir?

Toute création se base sur une expérience déjà vécue. Parfois il suffit d'un simple changement quelque peu subtil pour la transformer en une création d'un nouvel ordre.

Vamos a la plagia?

Ou non'