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- Résumez rapidement quels liens votre entreprise entretient avec le monde de la publicité et des médias.

Blitz, première agence photographique à Luxembourg est une joint-venture du photographe Patrick Muller et de la maison d'édition mké (ce qui est déjà une réponse en soi). L'expérience éprouvée du monde publicitaire et médiatique des six photographes que nous représentons, nous permet de répondre spécifiquement aux objectifs de communication de nos clients luxembourgeois et de la grande région, avec un éventail complet de services de prise de vue (photographies de reportage, de studio, publicitaire, d'architecture?).

En professionnels de l'image, nous intégrons également dans notre offre globale, un service de traitement numérique qui répond aux nouveaux impératifs de la digitalisation " galopante ".

- Dans votre activité, quels sont les prochains bouleversements (technologiques, modèles économiques, pratiques...) qui approchent ? Comment comptez-vous pouvoir les affronter ?

En matière de technologies et de pratiques, la numérisation devient la clé de voûte de nos activités. En effet, les nouvelles évolutions techniques nous permettent dés à présent et pour certaines commandes, de " capturer " directement une image digitale. Nous proposons parallèlement de plus en plus un traitement numérique des prises de vue argentiques. Néanmoins, si la postproduction des photos doit permettre de gagner du temps lors de la prise de vue, elle engage de nombreux investissements matériels et humains dans le traitement de l'image (transfert, gestion des couleurs, recadrage, détourage, enregistrement?).

De nombreux progrès restent encore à faire, pour une parfaite intégration dans la chaîne graphique et une meilleure maîtrise des coûts. Le partage des fichiers entre photographes, graphistes et imprimeurs par exemple, gagnerait à être plus " harmonieux "? En matière de business models, nous avons très peu d'exemples pour la grande région, d'agences photographiques. D'un point de vue international, nous devons souligner deux mouvements importants qui ne sont pas très éloignés de ce qui se passe dans d'autres domaines économiques :

a. " Vers une réorientation stratégique " (= concentration et costs killing) : par exemple, après avoir construit un empire photographique par rachats d'agences, Bill Gates arrête la production de reportages photo en France pour se concentrer sur la diffusion de ses fonds numériques. Une quarantaine de postes vont être supprimés (?) les photographes licenciés, priés de financer leurs reportages seuls. (> 01net 26.11.01)

b. " Vers une indépendance retrouvée " : par exemple, avec la création de VII, sept photographes issus d'agences très connues, s'allient au sein du sein d'une structure très légère, qui fonctionne uniquement par Internet, pour mieux contrôler et diffuser leur travail. C'est un laboratoire visant à contrer les grosses machines de production. (> Le Monde 04.09.01)

A la croisée des chemins, nous développons avec Blitz, une agence sans les pesanteurs de l'agence. Nous cherchons à réinstaller le photographe au centre de la production et à lui donner un maximum d'indépendance. Par ailleurs, nous pouvons annoncer la constitution prochaine d'une banque d'images (société, vie quotidienne, politique, évènements culturels, portraits, paysage, architecture?), qui représentera le premier fond photographique de la grande région. Cette nouvelle prestation sera développé avec le même esprit que les services de prise de vue : la passion de l'image qui permet de garantir un renouvellement continu des sujets et de la manière de les saisir.

- Quels sont les principaux secteurs d'activité de votre clientèle? Quelle est l'importance de la clientèle de la grande région et du marché international'

C'est un peu tôt pour le dire parce que nous n'avons pas encore développé une démarche commerciale très construite. Nous pouvons signaler tout de même, que le GDL constitue notre premier marché et que l'élargissement à la grande région ne devrait pas tarder. A ce titre, nous allons nous engager sur deux fronts principaux :

1. B to B > secteurs : communication, publicité, organisation d'évènements, finance, services, industries?

2. B to C > avec la création prochaine de Blitz Family, nous voudrions proposer un regard différent sur la photographie de particuliers (mariage, naissance, anniversaire?). 

- Le secteur de la communication et des médias est riche en entreprises. Pensez-vous que ce foisonnement puisse continuer ou son développement risque-t-il de se ralentir?

La question que nous pouvons nous poser est celle du nombre de sociétés aujourd'hui capables de répondre à l'ensemble des attentes communicationnelles des acteurs du tissu économique et social luxembourgeois ? L'hétérogénéité des besoins est difficile à maîtriser même pour les entreprises qui veulent proposer une approche " one stop shopping ", ce constat doit justifier un " foisonnement de qualité ". A cet égard, nous croyons que le besoin d'images est aussi fonction du nombre de professionnels aguerris capables d'évangéliser la clientèle au Luxembourg ; des clients qui réclameront d'ailleurs, une amélioration constante de la qualité des images pour se différencier de leurs concurrents dans un environnement commercialement de plus en plus agressif.

Par contre, le ralentissement économique devrait accélérer la disparition des sociétés qui ne se positionnent pas clairement en offrant des services " sur mesure " au juste prix. En un mot comme en cent, le mirage Nouvelle Economie (" super ! on jette tout et on recommence ") a disparu.

 

- Le ralentissement économique en cours actuellement vous touche-t-il' De quelle manière? Les rapports avec les agences et les médias se modifient-ils?

Blitz existe depuis octobre 2001, nous ne disposons donc pas de suffisamment de recul pour parler des conséquences du ralentissement sur l'agence. Néanmoins, nous pouvons répéter avec force ce qu'à déclarer Olivier Altmann, nouveau président du Club des directeurs artistiques en France et directeur de la création de BDDP & Fils : " la crise actuelle est une raison de plus d'être créatif ". En ce qui nous concerne, je peux vous affirmer que nous n'allons pas ménager nos efforts pour être plus créatifs dans nos relations avec les clients et avec les photographes que nous représentons et que nous cherchons à représenter?

En ce qui concerne les rapports agences et médias, nous pensons également que nous devons maintenir un investissement de qualité en autopromotion, car " le cordonnier doit aussi, être bien chaussé ".