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- Résumez rapidement quels liens votre entreprise entretient avec le monde de la publicité et des médias.

Étant actifs dans la production et post-production audiovisuelle, nous sommes prestataire de services pour le monde de la communication. Notre activité se situant au niveau réalisation de projets audiovisuels, nous sommes partenaires des agences de communication ; pendant qu'ils se positionnent plus du côté conceptuel, nous prenons la relève au niveau réalisation concrète, qu'il s'agisse de spots publicitaires, films institutionnels, CD-Roms, vidéos interactives ou encore de retransmission d'événements en direct ou en différé.

Quant aux médias, nos liens se limitent aux médias audiovisuels à qui nous fournissons un certain nombre de services au niveau production, post-production, retransmissions ou encore diffusion. Dans ce domaine, nous travaillons évidemment avec RTL Télé Lëtzebuerg, mais également avec d'autres chaînes de télévision, qu'elles soient luxembourgeoises ou étrangères.

- Dans votre activité, quels sont les prochains bouleversements (technologiques, modèles économiques, pratiques...) qui approchent ? Comment comptez-vous pouvoir les affronter?

Un premier changement concerne sans doute la banalisation des moyens de production avec des investissements de plus en plus légers pour pouvoir faire des productions de bonne qualité. Ceci a comme conséquence que le talent créatif gagnera de l'importance face à la pure réalisation technique. A cet effet, nous travaillons avec un pool de réalisateurs free-lance ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins de nos clients et de diversifier nos créations.

Le futur verra aussi se développer les moyens de vidéos interactives, comme les CD ou DVD. Ceci est particulièrement intéressant pour des sociétés actives dans le business to business qui peuvent avoir recours à de nouveaux moyens de communication beaucoup plus ciblés et personnalisés.

Un autre changement concerne l'importance accrue du HD (Haute Définition) pour la publicité au cinéma. A cet effet, nous avons acquis un Flame qui nous permet déjà aujourd'hui de faire des réalisations en HD en temps réel. Cet outil haut de gamme en termes de qualité et de possibilités, qui avait initialement été conçu pour les effets spéciaux et effets visuels pour le grand écran, est désormais à la portée du monde de la publicité. Grâce à un film recorder, des conversions de format peuvent être faites en vue d'une excellente qualité film pour une projection en salle.

- Quels sont les principaux secteurs d'activité de votre clientèle? Quelle est l'importance de la clientèle de la grande région et du marché international'

Notre clientèle est active dans des secteurs divers et variés et je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit plus présent que d'autres. On y trouve par exemple le secteur financier, le secteur alimentaire ou encore le secteur de l'habillement.

Hormis le marché luxembourgeois, nous sommes surtout présents sur le marché allemand, mais également en France, Suisse et Belgique. Le marché publicitaire allemand est un de nos marchés capitaux où nous avons été très actifs pour les groupes Quelle ou Capri Sonne en 2001.

- Le secteur de la communication et des médias est riche en entreprises. Pensez-vous que ce foisonnement puisse continuer ou son développement risque-t-il de se ralentir?

Bien que l'année 2001 ait effectivement connu un ralentissement, nous sommes persuadés qu'à moyen et long terme le secteur de la communication et des médias connaîtra à nouveau une expansion. Le développement de la concurrence dans l'audiovisuel au Luxembourg en sera certainement pour quelque chose. En plus, de nouveaux espaces publicitaires sont en train de se créer grâce à de nouvelles technologies comme par exemple le DVB-T (Digital Video Broadcast-Terrestrial) permettant des annonces publicitaires dans les transports en commun en fonction du trajet, des bornes interactives dans les aéroports, gares, cinémas etc.

- Le ralentissement économique en cours actuellement vous touche-t-il' De quelle manière? Les rapports avec les agences et les médias se modifient-ils?

Nous sommes également touchés par la crise et l'année 2001 a été une année difficile pour nous. Le marché allemand est en recul depuis quelques années ce que nous avons évidemment ressenti.

La constitution de BCE en 2000 comme société à part marque la volonté d'agir en tant que prestataire indépendant répondant aux seuls besoins du marché. Nos rapports avec les agences et les médias ont évolué dans la mesure où cela signifie pour nous de réagir de manière rapide à leurs demandes et besoins et pouvoir diversifier notre gamme de produits et services offerts. Nous développons ainsi le film institutionnel, la vidéo interactive, le HD et nous avons investi de manière accrue dans le domaine de la fiction.