Alibaba et sa journée des célibataires

Véritable tendance, le retailtainment rapporte plus que jamais! Nous l’avions déjà vu avec l’Amazon Prime Day et sa journée de promotion réservée à ses abonnés: les marques créent et ajoutent à leurs calendriers des journées exclusives de promotion célébrées tous les ans. Dernièrement, c’est Alibaba qui s’est démarqué avec sa journée qui célèbre les célibataires le 11/11. Pour l’édition 2017, Alibaba a organisé un gala avec des invités d’honneur, dont l’actrice Nicole Kidman, et a mis en place des ateliers digitaux pour permettre de gagner des bons de réduction ou d’essayer des produits virtuellement. La marque a ainsi battu tous les records de CA pour ce type d’événement (Black Friday, Cyber Monday…) avec 25 milliards de dollars récoltés! Un bon moyen de booster son chiffre d’affaires et de recruter une nouvelle clientèle...
#ALIBABA #FUTUREOFRETAIL #RETAILTAINMENT

Quels seront les jobs du futur?

L’automatisation de nombreuses tâches et l’ouverture de boutiques complètement digitalisées ont totalement remodelé le secteur du travail tel que nous le connaissions: nombre de postes ont disparu, notamment dans le secteur du retail et de l’alimentaire, et il y a peu de doute sur le fait que beaucoup d’autres industries vont subir ces bouleversements. Une étude réalisée par The Institute for the Future (IFTF) révèle d’ailleurs que 85% des jobs à horizon 2030 n’ont pas encore été créés. Parmi ces jobs du futur, on retrouverait par exemple des contrôleurs aériens de drones qui effectueront le suivi des livraisons ou encore des managers de magasins virtuels qui maintiendront une relation humaine dans un environnement complètement digital. Pour voir d’autres jobs du futur et leur description, cliquez ici.
#FUTUREOFWORK #DIGITAL #AUTOMATISATION

Le paiement sans contact à l’église!

La digitalisation de la société passe désormais également par la digitalisation de la communauté religieuse! En effet, la communauté catholique est de plus en plus connectée, comme en témoignent les 40 millions de followers du pape François sur Twitter et différentes applications mobiles qui ont été créées pour la communauté (ex.: GoConfessGodBlessYoo). C’est ce qu’a compris la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux qui a mis en place une borne de paiement sans contact permettant aux fidèles de régler des cierges, grâce à un dispositif développé par Think & Go. Cette solution est un véritable facilitateur de paiement pour les visiteurs n’ayant pas de monnaie et pourra éviter les vols et faciliter le transport d’argent. Ce service sans monnaie est aussi offert à Notre-Dame de Paris, où les fidèles peuvent même payer avec leur téléphone portable. On peut se demander quels insights pourraient être tirés de la collecte de ces données et quelles pourront être leurs pieuses applications!
#RELIGION #CONTACTLESS #DIGITALISATION

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.