Paperjam.lu

 

Dans tout le triangle frontalier, la mobilité est un enjeu quotidien. Entre le flux des frontaliers belges et français qui convergent vers le Luxembourg, les pôles commerciaux qui aimantent les véhicules, la circulation de transit et les cohortes de camions drainées par l'activité logistique, la congestion est quasi permanente à certains endroits du pôle européen de développement, en particulier dans la traversée des localités riveraines et sur l'avenue de l'Europe, européenne à coup sûr mais moins large qu'un grand boulevard... "Athus étouffe", dit-on volontiers à la commune d'Aubange, où l'on voit surtout le chaland passer, le commerce péricliter et l'insécurité routière augmenter.

Elus et techniciens de l'agglomération transfrontalière sont d'abord allés sur le terrain, pour se rendre compte, en autocar, des problèmes de circulation. Inextricables, à l'heure de pointe matinale. A moins d'avoir, comme les édiles ce jour-là, des gyrophares de police devant et derrière! Et encore...

Cela étant, aux problèmes récurrents qui vont en s'amplifiant, existe-t-il des solutions originales? L'aménagement du territoire, victime d'un nécessaire redéploiement économique qui a dicté la conduite immédiate sans prévoir toutes les données, ressemble plus que jamais "à une zone d'anarchie", commente Bernard Caprasse, le gouverneur du Luxembourg belge.

Chacun convient donc qu'il faut faire quelque chose. Définir les priorités, en termes d'économie, de choix stratégiques, de budgets à imputer, et promouvoir des transports mieux conçus ressortent comme autant d'enjeux politiques.

En pratique? Les pistes évoquées ne sont pas neuves. D'éternelle actualité depuis plus de 20 ans, l'A28, chaînon autoroutier manquant d'Athus vers Hondelange-Messancy pour rejoindre l'axe vers Luxembourg, pourrait poindre... en 2015, si tout va bien au rayon budgétaire. En annexe à ce dossier, les techniciens parlent toujours d'un barreau routier de Bascharage à l'autoroute vers Luxembourg. Mais cela ne fait pas l'unanimité, du côté de Clémency notamment.

Il existe d'autres pistes, liées au développement proche du pôle d'Esch-Belval ou des grands centres éducatifs (comme l'université ou le lycée de Pétange), notamment la liaison Villerupt-Esch, le doublement de voies sur la N52 en France, l'hypothétique contournement de la RR88 (Virton-Athus) en Belgique, mais tout cela prendra du temps. Si cela se fait...

Pour l'urgence, merci d'attendre donc. A ce propos, les autorités des trois frontières, en charge de la sécurité, en conviennent: dans ce triangle transfrontalier engorgé, on n'ose imaginer un gros accident au milieu du jeu de quilles. Par exemple, un remake de l'incendie de Daewoo mais en plein jour, ou un carambolage à l'heure de pointe. Les secours auraient bien du mal à passer...