Les partis de la coalition avaient annoncé l'intention d'aller vers le référendum. (Photo : Christophe Olinger / archives)

Les partis de la coalition avaient annoncé l'intention d'aller vers le référendum. (Photo : Christophe Olinger / archives)

Le référendum, faisant partie de la panoplie de mesures annoncées dans le programme du gouvernement de coalition DP, LSAP, Verts, aura bien lieu. La date est désormais fixée: le 7 juin 2015. La conférence des présidents, à la Chambre des députés, l'a approuvée ce jeudi.

Pour rappel, quatre questions seront posées aux citoyens.

Il s'agira de dire, si oui ou non, les Luxembourgeois entre 16 et 18 ans auront le droit de s’inscrire (de manière facultative) sur les listes électorales en vue des élections à la Chambre des députés, aux élections européennes et communales ainsi qu’aux référendums.

Si oui ou non les résidents non luxembourgeois auront le droit de s’inscrire (de manière facultative) eux aussi sur les listes électorales en vue de participer aux élections législatives, à la double condition d’avoir déjà résidé pendant au moins 10 ans au Luxembourg et d’avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg.

Si oui ou non il faut limiter à 10 ans la durée pendant laquelle, de façon continue, une personne peut faire partie du gouvernement.

Et si oui ou non l'État aurait encore la charge des traitements et pensions des ministres des cultes reconnus.