Paperjam.lu

 

Le gouvernement a arrêté le 18 mai les principes de base pour l'introduction de services mobiles de télécommunication de la troisième génération, selon la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunication Systems). 

UMTS, encore appelé GSM de troisième génération, a le potentiel de transformer le comportement au quotidien des citoyens et d'avoir un impact important sur l'organisation des entreprises en offrant l'accès aux services multimédia, à Internet et de ce fait à de nombreux nouveaux services par le biais de terminaux mobiles très légers et facilement utilisables. Le Luxembourg entend être parmi les premiers pays à offrir ces nouveaux services qui sont susceptibles de constituer un important facteur de compétitivité pour les entreprises et un élément d'attractivité supplémentaire pour le site luxembourgeois. Le gouvernement mise sur le facteur de la compétitivité pour assurer une introduction rapide des nouveaux services. Pour maintenir l'avance technologique actuelle du pays, le gouvernement souhaite que ces nouveaux services puissent être offerts dès que les terminaux seront disponibles sur le marché.

Le Ministre délégué aux Communications François Biltgen a été autorisé à lancer un appel de candidatures pour quatre licences UMTS dans les conditions suivantes:

1. l'attribution des licences se fera par soumission comparative sur base de critères qualitatifs pré-définis. L'Institut luxembourgeois de Télécommunications sera chargé de la procédure conformément aux dispositions afférentes de la loi sur les télécommunications.

2. Le cahier des charges ne comprendra pas une obligation de couverture déterminée, la concurrence entre quatre opérateurs devant être le meilleur garant pour un déploiement rapide des réseaux.

3. Une attention toute particulière sera réservée à la disposition des candidats d'aller dans la direction d'un partage et d'une co-utilisation des sites émetteurs dans le but de réduire au minimum indispensable ces sites.

4. Les caractéristiques minimales que les réseaux UMTS devront être en mesure d'assurer sont celles définies par la décision de 1999 du Parlement européen relative à l'introduction coordonnée dans la Communauté d'un système de communications mobiles et sans fil de troisième génération, à savoir, des capacités multimédias dans différents environnements géographiques dépassant les capacités des systèmes de deuxième génération tels que les GSM, un accès efficace à Internet, aux intranets et aux autres services fondés sur le protocole Internet (I/P), transmission vocale de grande qualité, portabilité des services dans des environnements UMTS différents et fonctionnement dans un environnement intégré sans solution de continuité, y compris une itinérance totale avec les réseaux GSM et entre les éléments terrestres et satellitaires des réseaux UMTS.

La procédure de sélection des candidats devrait ainsi aboutir au premier semestre de l'an 2001. L'introduction des services, suivant les informations actuellement disponibles, se situerait au début de l'an 2002.

Source: Communiqué par le Ministère d'État /SIP