«Baby(a)lone» de Donato Rotunno fait partie de la sélection. (Photo: Iris Productions)

«Baby(a)lone» de Donato Rotunno fait partie de la sélection. (Photo: Iris Productions)

Mettre en lumière le cinéma issu des pays de la francophonie. Tel est le but premier des Trophées francophones du cinéma, portés par l'ATFCiné. Ils dressent chaque année un panorama de la diversité de la production cinématographique de ces pays et récompensent non seulement les réalisateurs, mais aussi les acteurs et les techniciens.

«Baby(a)lone» de Donato Rotunno, «Mammejong» de Jacques Molitor pour les longs-métrages, «Black Harvest» de Jean-Louis Schuller et Sean Clark pour les documentaires, et «Morgue» de Laurent Prim pour les courts-métrages ont été sélectionnés pour la troisième édition qui se tiendra le 5 décembre prochain à Abidjan. Entre-temps, la liste des films finalistes sera annoncée le 21 septembre.

Il est piquant de constater qu’aucun des films luxembourgeois sélectionnés ne soit tourné en français, ce qui semble un comble pour une compétition francophone. Mais c’est le pays d’origine du film, membre de la liste des pays «qui ont le français en partage», qui fait foi dans cette sélection.

«Angle Mort» de Christophe Wagner, «Terra Mia Terra Nostra» de Donato Rotunno et «The Road Uphill» de Jean-Louis Schuller avaient ainsi été sélectionnés en 2013. Christophe Wagner avait même été nommé dans la catégorie «Scénario». «Never Die Young» de Pol Cruchten, «Naked Opera» d’Angela Christlieb et «Cello Tales» d’Anne Schiltz avaient pour leur part été sélectionnés l’année dernière.

Les précédentes éditions ont couronné «La Pirogue» de Moussa Touré en 2013 et «Le Démantèlement» de Sébastien Pilote en 2014 comme les Meilleurs films francophones.