Paperjam.lu

 

La ville de Luxembourg ne comptait pas, jusqu'à présent, d'hôtel quatre étoiles international. Cette lacune est comblée depuis le 21 mai, avec l'ouverture, dans le nouvel "Espace Pétrusse", du Novotel Luxembourg Centre, deuxième hôtel de cette enseigne avec le Novotel Kirchberg. A la fin de l'année, à quelques dizaines de mètres à peine, devrait être ouvert, par le groupe Accor, un second Sofitel, pour un accueil de qualité encore supérieur.

L'inauguration du Novotel Centre a eu lieu jeudi soir, en présence du bourgmestre Paul Helminger, qui a souligné combien cette ouverture coïncide avec la dynamique de rénovation urbaine lancée par la Ville et combien la réalisation de l'Espace Pétrusse relevait de la gageure, ne serait-ce que parce que cet ensemble immobilier de premier plan a été érigé à la fois sur le tunnel ferroviaire qui marque la sortie nord de la gare et un parking. "Et ce n'est que le début d'une réorganisation de ce côté de la vallée de la Pétrusse et de l'Alzette, un début très réussi d'une urbanisation qui va se poursuivre par la couverture de l'enchevêtrement de voies de la gare, soit pas moins de 57 hectares." Rappelons qu'un concours international d'architecture a été lancé pour ce projet. "Et lorsqu'on sait que cela se prolongera vers la gare périphérique de Cessange, ce sont 200 hectares, en plein centre-ville, qui connaîtront une réurbanisation de qualité", a ajouté le bourgmestre.

Le directeur de l'hôtel, Yvan Bailbled, à la tête d'une équipe de 40 collaborateurs (55 lorsque l'hôtel atteindra sa vitesse de croisière) a abondé dans ce sens en expliquant que son "bébé" est "à la hauteur des ambitions et du développement sans cesse croissant de la ville".

Le confort "Novation"

Idéalement situé à deux pas de la gare, des commerces et de la vieille ville, l'hôtel a été conçu par l'architecte luxembourgeois Marc Werner, tandis que la décoration du lobby et du restaurant "Red Square" est signée Philippe Capron, du bureau français d'architecture Inter Art. Tant la conception architecturale que la décoration sont résolument contemporaines et épurées.

Le Novotel Luxembourg Centre propose 150 chambres climatisées - dont deux spécialement équipées pour les personnes à mobilité réduite - toutes aménagées selon le nouveau concept "Novation", la nouvelle génération de chambres Novotel.

Ce concept - qui vaut pour tous les Novotel du monde - privilégie la sensation d'espace, de bien-être et de fonctionnalité par le mobilier, les couleurs et décoration, et l'équipement technique proposé (connexions informatiques dont le sans fil, etc). Chaque chambre dispose aussi d'un canapé qui devient lit pour deux enfants, si besoin est.

L'hôtel dispose de sept salles de réunions et de séminaires bénéficiant toutes de la lumière du jour. La plus grande est de 121 m2, deux sont de 30 m2 et 4 de 22 m2 modulables. Ouvert 7 jours sur 7 de 06h à 24h, le restaurant "Red Square" s'avère fort agréable et propose une carte très attrayante et de haute qualité, avec une sélection originale de vins séduisants.

L'investissement pour cet hôtel a été de 20 millions d'euros, celui du Sofitel en cours de construction, de 48 millions.

Complémentarité et pas concurrence

L'hôtel ne dispose toutefois pas de parking propre. Les clients doivent aller au parking (payant) Rocade. Les représentants du groupe ont expliqué avoir tout tenté pour obtenir des places réservées ou même une borne dans l'hôtel pour que les clients et visiteurs puissent effectuer là leur paiement ou se voir délivrer par l'hôtel un ticket gratuit. En vain.

Accor travaille aussi à l'établissement d'une navette entre ses différents hôtels et vers la gare et l'aéroport. Le groupe affirme aussi qu'il ne faut pas parler en termes de concurrence par rapport aux autres enseignes, dans la région et le pays, de qualité comparable, mais bien de complémentarité, chacun ayant des spécificités à faire valoir. Plusieurs démarches de partenariat sont aussi en cours avec des organisations et institutions.

A en croire le directeur, le succès se situerait déjà au-dessus des espérances, avec un taux d'occupation de 65% contre les 50% projetés. Le week-end, avec la clientèle de tourisme, ce taux est de 55%. "Et le TGV va bien sûr développer la demande".

Cette ouverture intervient dans une campagne mondiale de repositionnement, par le groupe Accor, de ses diverses enseignes (Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, Etap Hotel). A la fois pour une meilleure perception auprès des clientèles-cibles et par un glissement de certains établissements vers une autre enseigne du groupe.

Avec le Novotel Centre, Accor dispose au total de 1.224 chambres et dix établissements sur le marché luxembourgeois. Ils passeront donc à onze avec l'ouverture du nouveau Sofitel, soit deux Sofitel, deux Novotel, quatre Mercure, deux Ibis et un Etap Hotel. Les représentants du groupe ont indiqué avoir encore d'autres projets, sans toutefois vouloir en dire plus.

On notera, pour la petite histoire, que ArcelorMittal, qui installe, juste à côté, des nouveaux bureaux pour sa direction générale, a un moment proposé que ce Novotel lui soit en permanence intégralement réservé. Ce qu'a refusé le groupe, ne voulant pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.