Le projet est une grande première au Luxembourg. Une première levée de fonds concrète vient d’être opérée. (Illustration: Batinvest)

Le projet est une grande première au Luxembourg. Une première levée de fonds concrète vient d’être opérée. (Illustration: Batinvest)

L’effet d’internet et des plateformes digitales touche décidément tous les secteurs. Et l’immobilier n’est pas en reste.

Alors que la plateforme Syment vient de se faire remarquer lors d’un forum dédié au capital-risque, organisé à Nancy, pour sa capacité de connecter les différentes parties prenantes d’un bien immobilier, Bee Invested Partners annonce concrétiser un premier projet au Luxembourg.

La société née en Suisse annonce en effet déployer une plateforme «connectant promoteurs et investisseurs» dans l’immobilier.

Le principe avancé est simple: faire appel à la masse pour financer des projets. Ou comment permettre aux promoteurs à la recherche d’une diversification de leurs sources de financement de bénéficier du crowdfunding via une plateforme ad hoc en ligne.

Une première levée de fonds concrète vient d’être opérée pour la construction par Batinvest du projet «Pikes», une résidence à la sortie du village de Pontpierre.

Le financement participatif est une alternative viable pour le financement de l’économie luxembourgeoise.

Johan Poor, vice-président à Bee Invested Partners

«Nous souhaitons démontrer avec ce projet que le financement participatif est une alternative viable pour le financement de l’économie luxembourgeoise et qu’il tracera la voie au financement de nombreux autres projets immobiliers, mais également de start-up», déclare Johan Poor, vice-président.

Ouverte à tous à partir de 1.000 euros, la société financière veut «construire les villes de demain» et a choisi de se consacrer aussi au marché luxembourgeois pour «stimuler et favoriser l’investissement dans des start-up et projets de promotion immobilière».

Bee Invested, qui s’intéresse aussi aux start-up prometteuses, se charge d’effectuer la due diligence et coordonne les formalités pour le compte du promoteur. Les investisseurs misent quant à eux sur un gain après sortie du portefeuille.

Si elle n’est pas encore active à part entière au Luxembourg, la société a déployé une soparfi pour soutenir le projet de financement et envisage de développer sa substance au Grand-Duché dans les prochains mois.