Une plateforme pour démocratiser l’art. (Photo: Artnolens / Facebook)

Une plateforme pour démocratiser l’art. (Photo: Artnolens / Facebook)

Une plateforme d’échange pour favoriser la rencontre entre des artistes – amateurs ou confirmés – et amateurs d’art. Telle est la vocation de cette nouvelle plateforme internet, Artnolens. Plus qu’une galerie virtuelle, elle propose à l’artiste de rencontrer son public au travers, notamment, de sa double entrée: les artistes d’une part et les «fans» de l’autre. Objectif? Faire émerger des talents encore méconnus, de la manière la plus égalitaire et objective.

Une plateforme interactive

Après 24 mois de développement et 6 mois de tests, des amateurs ont déjà créé leur profil et ont ainsi pu profiter de la toute nouvelle expérience de découverte et d’échanges. Grâce à un système de cotation, les artistes sont répartis entre quatre marchés: loisirs créatifs, artiste, maître et élite. Ainsi, l’artiste développe sa notoriété et celle-ci peut évoluer en fonction des interactions avec sa communauté de fans.

D’autres nouveautés et interactions viennent enrichir la plateforme. Le «live stream», par exemple, propose à chaque artiste de performer en live. Développée sur Microsoft Azure, la plateforme se décline parfaitement aux différents formats tels que la tablette, PC, mobile… La vente se fait directement via l’Artbook de l’artiste, et ce sans commission.