Paperjam.lu

 

Le premier tour a sélectionné 50 des 128 dossiers déposés, pour constituer le « Best Of 2011 » des projets communication-marketing-design. La suite s’annonce palpitante, notamment pour le jury qui devra – tâche délicate – désigner les vainqueurs. En attendant, voici le meilleur de la communication luxembourgeoise de ces derniers mois.

Comment parler d’un concours ? On peut choisir la métaphore sportive. Les athlètes candidats sont nombreux…

Ils ont travaillé toute une année. Ils ont col­laboré avec leurs clients. Ils ont remué leurs méninges. Ils ont laissé leurs créatifs s’exprimer. Ils se sont confrontés au marché. Bref, ils se sont investis. De vrais athlètes donc, dont l’activité est une étrange succession de sprints et de courses de fond. Et, une fois par an, en lieu et place des championnats nationaux, c’est le Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design qui est au bout de la ligne.

On se prépare, rassemble les visuels, complète le dossier, le soumet dans les délais. Et voici. Ce qui devait être fait est fait, il faut maintenant attendre les résultats. Les premiers tombent avec cette édition de paperJam, qui annonce les qualifiés pour le second tour. Ces projets représentent le meilleur de l’année 2011. Ce tour-là sera encore plus impitoyable puisqu’il passera à un « Top 10 », mais les projets ici présentés sont d’ores et déjà gagnants !

La compétition est encore plus forte cette année que les précédentes. Des 107 projets reçus à l’occasion des deux premières éditions, nous sommes passés à 128, soit une hausse de 20 % ! Les péripéties et soubresauts de l’économie n’ont visiblement pas découragé les entreprises et les agences d’investir dans la communication. Les principes du Grand Prix paperJam pourront donc s’appliquer avec encore plus d’acuité.

Ce sont les projets qui comptent. Il ne s’agit pas de dire qui est la meilleure agence. Il ne s’agit pas de dire quelle est la plus belle campagne de publicité. Il ne s’agit pas de dire quel est le client le plus rusé. Il s’agit de trouver, dénicher et mettre en avant les projets intelligents, bien préparés, bien conçus et efficaces. C’est la collaboration, la qualité de la collaboration, la pertinence de l’action engagée qui comptent. Et cela dans tous les domaines de la communication, au sens le plus large possible. Produits, campagnes, événements, identités visuelles, marketing numérique…

Tous les types de communication ont trouvé leur place ici. Chaque projet est bon et, fort de ses mérites, part à l’assaut de la « victoire finale ». La finale, c’est en février prochain.

 

Le jury international accueille différentes personnalités issues du monde de la communication et de l’entreprise.
Présidé par le consultant Boz Temple-Morris, il est composé de :

  • Jean-Claude Bintz (Lakehouse),
  • Patrick Ernzer (Chambre de Commerce),
  • Benjamin Garrigues (Culturepub.fr),
  • Éric Hieronimus (INDR),
  • Pascale Kauffman (Ville de Luxembourg),
  • Bart Lombaerts (Media Marketing),
  • Isabel Roig (BCD Barcelona Design Centre) et
  • Raoul Thill (consultant indépendant).

Note : La présentation est faite par ordre alphabétique des projets.

Liste des projets

À chacun sa façon de contribuer au commerce équitable
Action street marketing Pâques
Alicia
Beau Séjour et Nid Gourmand
BGL BNP Paribas souhaite une bonne fête nationale aux frontaliers
Biomaufel branding
Campagne corporate
Caspar Brand Identity
Cityshopping Info Point
Conservatoire de Musique
Création de marque
Cuvée XX ans
Discovery Zone
Domaines Vinsmoselle Dot
Emile Frisch rebranding
Face2face
Fête nationale et Schueberfouer
Fêtes nationales
Firstfloor et Prefalux
Identité visuelle
L’Europe en quelques battements d’ailes
Le Cercle Fermé
Mailing Actros
Marque nationale de la viande de porc
Multiplicity CI
Murphy’s Law
My Magic Code
Myenergy days
No beer till Placebo
Oh la vache !
Orange open air
PNDD
Politiciens
Prêt au logement
Prostitution = commerce de viande
RAK
Recensement 2011
Relancement Advantage Communication
Saison 10/11
Sensibilisation à la réduction des déchets
Starzone
Tablett
The journey
Ticket Vestiaire
Traffo 2011/12
Une seconde pour jeter
Vigilance
Vision Lab
Your Style, Your Floor
Zentrum Süden CI

Projet À chacun sa façon de contribuer au commerce équitable
Client Transfair
Agence Comed
Descriptif Il s’agit d’une campagne de communication prolongée, combinant plusieurs messages et objectifs, comme la promotion du commerce équitable dans son ensemble et de certains produits phares comme le café, le chocolat, les bananes, le riz… Elle vise à développer une campagne à dimension très locale, à caractère très luxembourgeois, tout en impliquant et mobilisant le consommateur.

Projet Action street marketing Pâques
Client Ville de Luxembourg
Agence Concept Factory
Descriptif La Ville de Luxembourg a souhaité une action de street marketing aux couleurs de HotCity. Elle invitait les passants à utiliser davantage le portail HotCity lors de leurs déplacements en ville, par exemple via l’utilisation de QR codes et d’une application HotCity développée spécialement pour l’occasion. En scannant ce code avec leur smartphone, les passants pouvaient alors accéder à des offres promotionnelles exclusives chez différents commerçants partenaires de l’action.

Projet Alicia
Client SD Worx
Agence Comed
Descriptif SD Worx souhaitait lancer un nouveau produit dans le domaine des ressources humaines sur le marché luxembourgeois. L’objectif de la campagne était d’établir le plus de contacts possibles avec des responsables RH et à défaut des chefs d’entreprise. Contacts qui devraient se transformer en rendez-vous de présentation. Le client a laissé à l’agence le libre choix de l’axe de communication et des canaux de communication à utiliser.

Projet Beau Séjour et Nid Gourmand
Client Carré Beaufort
Agence Graphisterie Générale
Descriptif Carré Beaufort est une société luxembourgeoise de consultants dans les domaines de l’architecture, la décoration et la gastronomie. Une de leur dernière mission a été de transformer un petit hôtel familial en hôtel et restaurant contemporains, répondant aux critères actuels en matière d’hôtellerie et adaptés à la clientèle businesset touristique.

Projet BGL BNP Paribas souhaite une bonne fête nationale aux frontaliers
Client BGL BNP Paribas
Agence Mikado
Descriptif L’opération consistait à souhaiter aux frontaliers une bonne fête nationale, même si ce jour J pour eux n’est pas un jour férié du fait de leur statut de travail au Luxembourg. S’il n’est pas facile de venir travailler ce jour-là à Luxembourg, alors qu’époux(se) et / ou enfants sont à la maison pour célébrer ou simplement profiter de ce jour férié, il s’agissait de redonner un peu de sourire lors de la descente du train ou de la voiture garée sur le P+R.

Projet Biomaufel branding
Client Biomaufel
Agence Vidale Gloesener
Descriptif Afin de rester compétitif, un groupe de 15 agriculteurs luxembourgeois a créé un label pour la production industrielle et la distribution de leurs produits de viande biologiques (bœuf, agneau, volaille et porc). Ces produits sont destinés à être vendus dans les magasins d’aliments biologiques et dans les supermarchés, où ils sont en concurrence avec des produits français et belges parfois moins chers. Le label bénéficie aux agriculteurs en améliorant l’attractivité de leurs produits.

Projet Campagne corporate
Client Sidor
Agence Concept Factory
Descriptif Depuis 2008, le Sidor avait entrepris la construction d’une toute nouvelle usine de traitement des déchets. Après plusieurs mois de tests et  des résultats très concluants, c’est en mars 2011 que ce nouveau centre de valorisation énergétique des déchets a été inauguré. L’agence a développé une campagne corporate annonçant la mise en service de cette nouvelle usine ainsi que l’organisation de ce grand événement inaugural.

Projet Caspar Brand Identity
Client Caspar Coffeeshop
Agence Moskito Productions
Descriptif Il a été question de créer une image de marque pour une chaîne nationale de coffee-shops, désireuse de transmettre une dimension  internationale, tout en gardant une touche typiquement luxembourgeoise. Il fallait créer le logo, ainsi que le packaging pour tous les produits en vente ou à emporter. Cela devait se faire en accord avec le concept architectural, qui mise tout sur les matériaux naturels. S’y ajoutaient la création d’un site web ainsi que des actions prévues pour le lancement de l’enseigne.

Projet Cityshopping Info Point
Client Union Commerciale de la Ville de Luxembourg
Agence Comed
Descriptif Il a fallu créer une identité visuelle pour l’ouverture du Cityshopping Info Point de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg à la place d’Armes en avril 2011. De plus, il fallait trouver une solution de corporate design pour l’UCVL même. Les dernières années, l’Union a communiqué sous
le nom commercial de Cityshopping, aussi bien vers les clients que les membres adhérents. Avec l’ouverture d’un Info Point, le client voulait retrouver une séparation plus claire dans la communication : Cityshopping Info Point pour les clients des magasins en ville et UCVL pour la communication envers les membres.

Projet Conservatoire de Musique
Client Conservatoire de Musique de Luxembourg
Agence Lola Communication
Descriptif Le Conservatoire de Musique souhaitait développer son identité visuelle au-delà du logotype préexistant. Le but était de pouvoir communiquer de façon forte, cohérente et reconnaissable sur l’intégralité des supports publicitaires, comme les supports de promotion des presque 40 manifestations annuelles. Cela devait se faire dans le cadre des lignes directrices fixées par le service Relations publiques de la Ville de Luxembourg.

Projet Création de marque
Client AirRegioun
Agence Concept Factory
Descriptif Dans le cadre de la prolongation de la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’Aéroport de Luxembourg, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en collaboration avec les cinq communes concernées (Sandweiler, Contern, Niederanven, Schuttrange et la Ville de Luxembourg), a lancé concours pour trouver un nom à cette convention, concevoir une identité corporate propre et développer différents supports de communication dont un site Internet.

Projet Cuvée XX ans
Client Domaines Vinsmoselle
Agence Vous
Descriptif Les crémants Poll-Fabaire fêtent leur 20e anniversaire cette année, et une cuvée millésimée a vu le jour à cette occasion. Il s’agissait de concurrencer les autres offres sur le marché, d’acquérir de nouveaux consommateurs et de fidéliser la clientèle actuelle.

Projet Discovery Zone
Client Luxembourg City Film Festival
Agence Lola Communication
Descriptif Le Luxembourg est devenu, en l’espace d’une génération, une pépinière pour l’industrie audiovisuelle. La création de « Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival » s’inscrit dans cette dynamique et confirme l’engagement du pays pour le septième art. Une identité visuelle forte a été créée pour le lancement de ce nouveau festival du filmà Luxembourg, dont le but est de faire découvrir des œuvres audiovisuelles originales et inédites au grand public.

Projet Domaines Vinsmoselle Dot
Client Domaines Vinsmoselle
Agence Binsfeld
Descriptif Il s’agissait de créer une gamme de vins pour Cactus et Domaines Vinsmoselle, s’adressant à une clientèle jeune et non initiée à l’univers et au culte du vin. Avec un prix de vente de 4,95 euros, le nom et le packaging devaient être résolument modernes et atypiques. Étant donné que le produit n’aura pas de support au niveau de la communication, le design devra avoir un fort impact visuel dans les linéaires.

Projet Emile Frisch rebranding
Client Autocars Emile Frisch
Agence Vidale Gloesener
Descriptif Il y a deux ans, Guy et Jean-Claude Frisch ont pris les rênes de l’entreprise familiale. Pour gérer la croissance, un travail sur l’amélioration de la présence globale de la marque a été fait. Différents domaines clés ont été identifiés, dont le point de départ : la conception d’un nouvel habillage pour les bus. Ce point est important en raison du nombre de personnes qui les voient sur la route tous les jours.

Projet Face2face
Client Autopolis
Agence Concept Factory
Descriptif La régie publicitaire Indoor Media Company Luxembourg a lancé un concours créatif à l’intention des agences de publicité du pays afin de promouvoir un de ses supports: le réseau d’affichage Face2face. Dans le cadre de ce concours créatif, Autopolis a donné carte blanche à l’agence pour développer une campagne créative spécialement pensée pour ce support.

Projet Fête nationale et Schueberfouer
Client Sources Rosport
Agence Binsfeld
Descriptif Il s’agissait d’une présence dans les abribus pendant la semaine du 23 juin et la semaine de la Schueberfouer, deux événements  incontournables pour les Luxembourgeois. Les visuels se démarquent par leur simplicité, permettant de faire le lien avec l’événement et provoquant instantanément un capital sympathie auprès du consommateur.

Projet Fêtes nationales
Client Bofferding
Agence Bofferding
Descriptif Sachant que près de 50 % des personnes vivant au Grand-Duché de Luxembourg ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise, il est important pour une marque de se rapprocher de ces différentes cultures. La demande était de créer pour le Portugal, la France et la Belgique, une bouteille « collector » éditée à l’occasion des fêtes nationales de ces pays.

Projet Firstfloor et Prefalux
Client Firstfloor
Agence Graphisterie Générale
Descriptif Firstfloor propose mobilier, luminaires et objets sélectionnés parmi des marques de design pointues. Constatant l’intérêt d’une partie de sa clientèle pour l’aménagement d’espace et la construction de mobilier, Firstfloor s’est allié à Prefalux pour remplir la mission « construction ». L’objectif est de faire connaître cette complémentarité auprès d’une clientèle soucieuse de qualité, de beau, d’authentique.

Projet Identité visuelle
Client Les ateliers de Mimi
Agence Lola Communication
Descriptif Le foyer de jour pour enfants « Les ateliers de Mimi » a souhaité avoir son identité visuelle. Il a la particularité de faire découvrir aux enfants de façon ludique et pédagogique le monde de l’art dans tout son contexte, à travers différents ateliers organisés par tranches d’âge et mêlant différents supports (dessin, jardinage, lecture, découpage, cuisine...). Le style graphique est celui de la main d’un enfant qui réalise ses premières créations et dessins.

Projet L’Europe en quelques battements d’ailes
Client Luxair
Agence Luxair
Descriptif Luxair a opéré un tournant dans sa communication en 2011. Elle vise à définir un territoire de marque intéressant pour Luxair : l’Europe. Le concept a été déployé sur tous supports, toutes cibles et tous marchés. Il devait aussi accroître la différenciation entre la communication vers les passagers voyageant pour le loisir et les voyageurs d’affaires. Le concept devait aussi pouvoir s’adapter aux différents marchés et cibles et permettre une évolution dans le temps.

Projet Le Cercle Fermé
Client Martine Feipel et Jean Bechameil
Agence Lola Communication
Descriptif Les deux artistes luxembourgeois Martine Feipel et Jean Bechameil ont réorganisé l’espace du rez-de-chaussée du palais Corte Del Duca Sforza à Venise. L’agence a été mandatée pour réaliser le catalogue ainsi que les autres supports de communication pour le pavillon luxembourgeois de
la biennale.

Projet Mailing Actros
Client Mercedes-Benz Luxembourg
Agence Vous
Descriptif Le but de l’opération était d’inviter les clients responsables fleet de grandes entreprises (transport, logistique…) à la présentation de nouveaux modèles à Stutt­gart. Le mailing proposait aux responsables un billet d’avion aller-retour. Cette opération VIP a permis de renforcer le prestige de la  marque, qui reste le leader dans ce segment, avec un taux de réponse et de participation de plus de 95 %.

Projet Marque nationale de la viande de porc
Client Ministère de l’Agriculture
Agence Vous
Descriptif Le ministère de l’Agriculture souhaitait redynamiser ses labels de viande de porc, pour relancer les ventes et mettre en avant le label « Marque nationale » viande de porc. Les personnes visées étaient le grand public luxembourgeois et plus particulièrement la ménagère, responsable des achats, sans oublier les distributeurs qui recherchent des produits de plus en plus éthiques. La communication devait donc se focaliser sur la qualité de la viande, la confiance apportée par le label mais aussi par des aspects démontrant une viande sympathique et proche de son consommateur.

Projet Multiplicity CI
Client Ville de Luxembourg
Agence Binsfeld
Descriptif La Ville de Luxembourg s’est dotée du slogan « multiplicity », destiné à positionner la ville aux niveaux national et international, et à  promouvoir son attractivité en tant que lieu de travail, d’habitation, de divertissement, de destination touristique ou de pôle commercial. L’agence a été chargée de l’interpréter visuellement puis de développer une charte graphique pour l’ensemble des supports et outils marketing de la Ville de Luxembourg, tout en conservant la tête de lion du logo de l’Administration communale.

Projet Murphy’s Law
Client La Luxembourgeoise
Agence BCE
Descriptif Le client souhaite lancer son produit « easy-Protect », l’assurance tout en un qui « simplifie la vie ». Ce produit s’adresse à tous les résidents susceptibles de souscrire un contrat d’assurance. Le spot devait être facilement déclinable vers les différents médias existants, ainsi que facilement utilisable pour diffusion dans de la cadre d’événements divers. Les ingrédients devaient présenter des situations de tous les jours, avec humour, tout en concrétisant le service.

Projet My Magic Code
Client Orange
Agence Vanksen
Descriptif Orange a souhaité développer un concept permettant de fidéliser et d’augmenter la fréquence de rechargement de ses clients prepaid, tout en
se démarquant de la concurrence et en attirant de nouveaux clients. Le concept a été de transformer l’expérience en une expérience sympathique et addictive. Le dispositif repose sur le moment de rechargement d’une carte prepaid Orange. En composant le code indiqué sur celle-ci pour créditer son compte, l’utilisateur reçoit dorénavant un SMS avec un code et un message pour participer à un jeu sur le site mymagiccode.lu.

Projet Myenergy days
Client GIE My Energy
Agence A|Part
Descriptif L’opération visait à créer et développer la notoriété des Myenergy days, le premier salon au Luxembourg dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, qui s’est déroulé du 29 avril au 1er mai 2011 à Luxexpo. Il s’agit de créer une identité visuelle forte, proche de l’identité Myenergy, pour toucher à la fois les exposants potentiels, qu’il faut tout d’abord motiver à participer étant donné le caractère inédit, et le grand public. L’identité doit pouvoir être déclinée sur une campagne crossmedia et réutilisable d’année en année.

Projet No beer till Placebo
Client L’Atelier
Agence Binsfeld
Descriptif L’Atelier, qui fête ses 15 ans, a vu grandir Placebo et Muse. Il a fait du Rock-a-Field un rendez-vous incontournable dans le calendrier des festivals de l’été. Ce livre-recueil anniversaire est le témoin d’une époque. Organisé en neuf chapitres, il présente l’historique de la salle, des premiers concerts aux spectacles en plein air, avec une mise en page rythmée à l’image des événements rock de ces dernières années. Un cahier central révèle
au grand public la face cachée de l’histoire.

Projet Oh la vache !
Client Maison Steffen
Agence Vous
Descriptif La boucherie Steffen et la boulangerie Thein ont décidé de s’allier et de s’installer à Pétange sous le même toit, et ce, pour offrir toujours plus
de produits de qualité. Afin d’accroître la notoriété de ce nouvel établissement, et d’assurer une constante dans la communication de la Maison Steffen, une nouvelle campagne de communication, sur un ton humoristique, a été conçue. Elle est basée sur un visuel associant une vache et des croissants, soit une autre manière de montrer qu’une boucherie peut facilement s’allier avec une boulangerie.

Projet Orange open air
Client Orange
Agence Mikado
Descriptif L’enjeu était de promouvoir l’open air cinema festival d’Echternach (du 15 au 23 juillet 2011) soutenu par Orange. Le concept choisi a été celui d’une campagne détournant des scènes cultes d’un film culte, comme la mythique scène sur le pont du Titanic, en une annonce, avec la célèbre tirade « je suis le roi du monde » en radio. Ce moment a été retransposé dans la cadre local du lac d’Echternach.

Projet PNDD
Client Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Agence Comed
Descriptif Il fallait résumer et vulgariser le texte du Plan National pour un Développement Durable (PNDD), qui avait été adopté par le gouvernement
en 2010, puis en faire une brochure à distribuer à tous les ménages du Luxembourg. Le défi se trouvant dans la forme initiale du PNDD, élaboré en quatre ans par un groupe de travail gouvernemental et des experts externes. Il est en effet plutôt réservé à des lecteurs experts en la matière et ne saura guère servir à la promotion du développement durable auprès du grand public.

Projet Politiciens
Client Yellow.lu
Agence Moskito Productions
Descriptif La campagne devait promouvoir les nouveaux services du site yellow.lu. Le site offre en effet désormais la possibilité de rechercher un emploi, une voiture ou un logement. Les nouveaux services ont déjà été présentés et explicités en 2010 lors de différentes campagnes. La nouvelle campagne avait pour but de souligner une nouvelle fois ces services et de renforcer le positionnement de Yellow.lu de façon sympathique sur le marché, en se limitant à la radio et à la télévision.

Projet Prêt au logement
Client BCEE
Agence Vous
Descriptif La campagne mettait en avant les prêts et produits logement grand public, dans une problématique de facilitation des démarches. La symbolique des plans de métro a été utilisée pour faire passer le message, en s’appuyant sur la praticité du métro comme moyen le plus facile, dans les grandes métropoles, pour les trajets urbains. Cette symbolique se transforme ensuite dans la construction d’une maison, où les différentes étapes de la construction sont représentées par les différentes gares. Le principe graphique a permis de décliner facilement l’idée sur différents supports.

Projet Prostitution = commerce de viande
Client Ministère de l’Égalité des Chances
Agence Mikado
Descriptif La campagne visait à prévenir le grand public contre les idées reçues – surtout et avant tout auprès de la cible masculine. Parmi ces erreurs, on peut citer le fait que fréquenter des prostituées n’est rien de grave, que les prostituées le font de leur plein gré pour gagner de l’argent, ou que cela leur fait plaisir. Il s’agit de dénoncer des stéréotypes et de révéler que les prostituées sont dans la plus grande majorité des cas des femmes pauvres, issues de milieux et de pays défavorisés, des femmes victimes de violence.

Projet RAK
Client RAK Porcelain Europe
Agence Dechmann Communication
Descriptif Comment communiquer en Europe afin d’augmenter le volume de vente des produits RAK ? Le positionnement « Haut de gamme, rigueur esthétique et fonctionnelle, Valeurs » a amené à présenter RAK et non pas le marché de la porcelaine. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaire européen en vente B to B à travers un développement de la vente aux particuliers.

Projet Recensement 2011
Client Statec
Agence Moskito Productions
Descriptif Le Statec a demandé une campagne informative grand public sur le recensement au Luxembourg. Le but de la campagne était d’informer les gens sur les périodes du recensement, son déroulement et enfin les possibilités de participer. La problématique était de faire comprendre que les informations reçues ne pourront pas être utilisées à des fins de surveillance.

Projet Relancement Advantage Communication
Client Advantage Communication
Agence Advantage Communication
Descriptif À la fin de l’été 2010, deux tiers des collaborateurs d’Advantage Communication ont quitté l’agence. L’activité de l’entreprise pouvant être mise en péril, l’actionnaire a reconstitué dans des délais record une toute nouvelle équipe. La traversée d’une telle zone de turbulences jette le trouble sur le marché et il était par conséquent primordial de regagner sa confiance. Le briefing était clair et simple : remettre Advantage Communication en selle.

Projet Saison 10/11
Client Centre National de l’Audiovisuel
Agence Bunker Palace
Descriptif Le Centre National de l’Audiovisuel souhaitait réaliser une brochure de présentation de la saison 2010/2011, dont le but était de pouvoir attirer plus de public en jouant sur la diversité de ses activités souvent méconnues : médiathèque, salles d’exposition, salles de cinéma, studios son et image, archives...

Projet Sensibilisation à la réduction des déchets
Client Sidor
Agence Concept Factory
Descriptif En 2010, le Sidor, Syndicat intercommunal pour la destruction des ordures des communes du Centre et du Sud du Luxembourg, a lancé un appel d’offres à l’intention de plusieurs agences de communication du pays pour prendre en charge sa communication globale. Il s’agissait alors de définir une stratégie de communication à la fois pour le volet corporate (la communication de l’usine de traitement des déchets), mais également pour la partie sensibilisation du grand public à la réduction des déchets, autre mission à l’échelle nationale du Sidor.

Projet Starzone
Client Cactus
Agence Createam
Descriptif L’opération visait à promouvoir le projet « Free Music Download » en collaboration avec Sony Music. La cible – les jeunes entre 15 et 30 ans – devait être touchée par une nouvelle façon de communiquer, sans négliger pour autant la clientèle principale. L’opération s’est traduite par la mise en scène des employés Cactus d’une façon originale, par l’affichage de quatre stars Cactus – quatre personnes du personnel de vente –, ainsi que par la création d’un lipdub pour provoquer un effet viral sur Youtube et les réseaux sociaux.

Projet Tablett
Client Editpress
Agence Comed
Descriptif La campagne visait à lancer le journal Tageblatt sous format électronique, notamment sur iPad, en vente au numéro et par abonnement. Il s’agissait du premier journal luxembourgeois à se lancer dans cette forme de distribution, en alternative au journal imprimé. La campagne était basée sur le mot « Tablett » (orthographe allemande de tablette), écrit avec les lettres composant le nom du journal Tageblatt, et mis en forme de la même manière.

Projet The journey
Client CFL Multimodal
Agence Remédia
Descriptif CFL Multimodal souhaitait mettre en évidence sa manière de travailler, ainsi que l’aspect écologique du transport de containers par train et bateau. Il fallait pouvoir donner une idée concrète du travail de CFL multimodal et pouvoir le montrer dans des salons, de manière compréhensible, avec ou sans son. La solution retenue a été celle d’un film d’entreprise de sept minutes avec des apparitions d’une partie du personnel de l’entreprise, mais aussi d’une jeune fille représentant la nouvelle génération, sensible à l’impact écologique.

Projet Ticket Vestiaire
Client Binsfeld Live
Agence Binsfeld Live
Descriptif Afin de renforcer son image de marque, démarcher de nouveaux contacts et véhiculer ses valeurs, Binsfeld Live a souhaité développer un outil de communication alternatif et impactant. Le choix a été de réaliser une micro-campagne « de poche » sous forme de tickets de vestiaire utilisés pour les événements organisés par Binsfeld Live. Ce support de communication événementielle atypique et incontournable met en avant quatre accroches représentant la philosophie de l’agence.

Projet Traffo 2011/12
Client CarréRotondes Espace culturel
Agence A|Part
Descriptif Le CarréRotondes a cherché une nouvelle image pour ses publications, autour des différents volets de la programmation 2011/12. Cette image devait être en phase avec l’identité visuelle de la structure, se distinguer de l’offre culturelle ambiante et faire preuve d’originalité, tout en restant vigilant à la lisibilité et l’accessibilité de l’information. Elle devait également être déclinée sur différents supports de communication papier et électroniques.

Projet Une seconde pour jeter
Client Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) – Département de l’Environnement
Agence Bizart
Descriptif En 2009, 89 kg de déchets par km ont été ramassés sur les routes nationales luxembourgeoises. Et sur les autoroutes, il s’agissait même de 309 kg par km en moyenne. Le département Environnement du MDDI a lancé une campagne qui devait cibler les camionneurs, navetteurs, touristes et résidents luxembourgeois, et avait comme objectifs de sensibiliser au littering, d’encourager à une démarche plus citoyenne et environnementale et enfin d’essayer de modifier le comportement des cibles visées.

Projet Vigilance
Client Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI) – Département des Transports
Agence Bizart
Descriptif Le MDDI a voulu lancer une action de sensibilisation à l’intention des motards et des cyclistes afin de réduire davantage le nombre d’accidents et de victimes de la route. La campagne devait lancer un appel à la convivialité tout en attirant l’attention du groupe cible ainsi que celle des autres usagers sur les dangers et comportements spécifiques liés à la présence en circulation des deux-roues.

Projet Vision Lab
Client Centre National de l’Audiovisuel
Agence Bunker palace
Descriptif Vision Lab a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’image à travers des activités ludiques, pratiques ou théoriques. Il s’agissait de créer un outil de communication familier à l’univers du public cible, en incitant les étudiants à être non seulement attentifs mais également et surtout des acteurs créatifs. En plus de la fabrication d’une farde et de fiches atelier, une affiche a été conçue avec la projection de mots clés afin de sensibiliser les étudiants à l’atelier et les pousser à l’action. L’outil colle parfaitement à l’univers de l’enseignement, avec le choix d’une orientation graphique très stimulante auprès d’un public jeune.

Projet Your Style, Your Floor
Client Kronospan Luxembourg
Agence Bunker Palace
Descriptif Kronospan propose à des distributeurs tels que Castorama, Bricomarché ou Jumbo une multitude de produits à base de bois. Il s’agissait de créer des supports de communication pour ses gammes de sols stratifiés appelés Luxfloor. La solution choisie a été d’identifier la collection en quatre types d’utilisation : Tendance, Design, Tradition et Pro. Les profils ainsi créés ont permis de différencier les styles de vie associés : jeune, famille, senior
et professionnel.

Projet Zentrum Süden CI
Client City Management Sud
Agence Christian Thiry Communication
Descriptif City Management Sud a souhaité élaborer une identité visuelle afin d’améliorer sa communication. La structure est un partenariat entre six entités : la Ville d’Esch-sur-Alzette, la commune de Sanem, les associations des commerçants d’Esch et de Sanem, la société de développement Agora et Belval Plaza. Le défi était de réaliser une corporate identity qui réunit ses différents intérêts et activités, mais qui est en même temps unique, et donc capable d’accroître l’attraction des communes de Sanem et d’Esch-sur-Alzette, ainsi que de Belval.