La stratégie de développement de Qatar Cargo passera par le Findel, notamment pour desservir le continent américain, annonce la compagnie qatarienne. (Photo: Licence C.C.)

La stratégie de développement de Qatar Cargo passera par le Findel, notamment pour desservir le continent américain, annonce la compagnie qatarienne. (Photo: Licence C.C.)

À compter du 1er février, le Findel jouera un rôle plus important dans la stratégie de Qatar Cargo. Déjà renforcé depuis le 1er juillet dernier via le transfert de vols auparavant effectués depuis Liège, l’aéroport luxembourgeois verra son rôle de hub européen réaffirmé par la mise en place de quatre dessertes vers le continent américain depuis Doha.

Selon un communiqué de la compagnie, repris par plusieurs médias spécialisés, Qatar Airways Cargo desservira, deux fois par semaine, São Paulo, Buenos Aires, Quito et Miami, avec escale au Grand-Duché. Des vols destinés à transporter au-delà de l’Atlantique des médicaments, des pièces automobiles, des produits chimiques ou bien encore des équipements de haute technologie, sans oublier du pétrole et du gaz. Au retour, les Boeing 777 devraient être chargés de fleurs fraîches, de denrées périssables et de médicaments, selon les informations de la compagnie.

Concurrence directe pour Cargolux

«Ces nouvelles destinations relieront les marchés d’importation et d’exportation en plein essor de la région des Amériques avec le reste du monde, a indiqué Ulrich Ogiermann, chief cargo officer de Qatar Airways Cargo. Grâce à notre expertise dans les solutions spécialisées, à savoir QR Pharma pour les produits pharmaceutiques et QR Fresh pour les denrées périssables, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une chaîne fraîche et ininterrompue pour leurs produits thermosensibles.»

Autrement dit, une concurrence directe sur les terres de Cargolux puisque la compagnie aérienne luxembourgeoise bénéficie également des infrastructures permettant le transport de ce type de marchandise. Selon Laurent Jossart, executive vice president LuxairCargo, cité par le Luxemburger Wort, le nombre de rotations de Qatar Cargo devrait atteindre «entre 16 et 18 rotations» hebdomadaires à compter du mois de février, alors qu’au cours de la seconde moitié de 2016, ce chiffre était compris «entre 12 et 17» depuis le Findel.

Nouvelles places de parking au Cargocenter

En juillet dernier, Ulrich Ogiermann avait indiqué que le renforcement de l’activité de Qatar Cargo au Luxembourg visait officiellement à tirer profit de «la plateforme européenne qu’est le Findel», qui bénéficie «d’une bonne infrastructure et qui est également utilisé par nos clients». Mieux, ce développement devrait aboutir à «la création d’emplois au Luxembourg pour les agents de manutention et notre propre personnel», sans toutefois préciser le nombre de nouvelles embauches.

À noter enfin que le déploiement de la compagnie qatarienne se heurte à une contrainte logistique, liée à un nombre limité de places de parking au sein du Cargocenter. Aujourd’hui au nombre de huit, ces dernières seront portées à 12 d’ici la fin 2018, début 2019 via des travaux «qui doivent commencer au début 2017», selon les indications fournies en décembre dernier par François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, lors de la célébration des 20 ans du Cargocenter.