Qatar Airways détient 35 % des actions Cargolux, aux côtés des actionnaires luxembourgeois. (Photo : archives paperJam)

Qatar Airways détient 35 % des actions Cargolux, aux côtés des actionnaires luxembourgeois. (Photo : archives paperJam)

La compagnie du Golfe a déclaré vouloir sortir de la compagnie de fret luxembourgeoise dont il détient 35 %. Des contacts avec une compagnie russe sont évoqués, mais Claude Wiseler dément.

Qatar Airways, la compagnie du Golfe, avait déjà menacé de quitter le capital de la compagnie de fret luxembourgeoise, si elle ne pouvait monter davantage à son capital. Elle est dorénavant sur le point de mettre ses menaces à exécution. L'avenir de Cargolux s'est joué ce vendredi, dans un comité stratégique, auquel assistait Akbar Al Baker, le numéro un de Qatar Airways, en personne.

Qatar Airways, actionnaire à 35%, cherche dorénavant à vendre ses parts, acquises pour 117,5 millions de dollars à l'été 2011. La compagnie du Golfe a d'ailleurs solliciter pour commencer le gouvernement luxembourgeois pour qui une solution de portage ne pourrait être exclue.

C'est en fait FlightGlobal, une plate-forme web spécialisée dans les informations sur le secteur aérien, qui avait lancé cette hypothèse, alors qua la radio 100,7 évoquait une volonté accrue des actionnaires qataris de prendre davantage de poids dans les décisions stratégiques de Cargolux, faute de quoi ils se désengageraient. D'autres sources parlent du refus des actionnaires luxembourgeois de reconduire Richard Forson en tant que CEO. Toutes ces versions peuvent être retenues.

Volga-Dnepr Airline

Mais il est aussi évoqué des contacts avec un potentiel repreneur des parts de Qatar Airways. Le ministre des Transports, Claude Wiseler, les aurait noués lors d'une récente visite en Russie, avec des responsables du groupe Volga-Dnepr Airline. Or, l'intéressé indique qu'il a récemment beaucoup voyagé pour promouvoir l'aéroport et l'aviation luxembourgeois. Aucune piste ne saurait être privilégiée pour l'instant.

Cette compagnie aérienne russe est spécialisée dans le transport cargo. Elle est basée à l'aéroport d'Ulyanovsk, d'où elle affrête une flotte de 24 avions, dont de très gros porteurs Antonov. Le gouvernement luxembourgeois avait aussi confirmé en ce début de semaine que Claude Wiseler, lors de sa visite à Moscou, avait parlé coopération entre les deux pays, avec son homologue russe Maksim Solokov.

Volga-Dnepr détient aussi une filiale, Airbridge Cargo, qui, elle, vole sur des Boeing 747, une flotte plus similaire à celle de Cargolux.