Les 35% du capital de Cargolux seraient valorisés 120 millions de dollars. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Les 35% du capital de Cargolux seraient valorisés 120 millions de dollars. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Cargolux et Qatar Airways confirment être en négociations pour l'acquisition par la compagnie du Golfe de 35% du capital de la société luxembourgeoise.

Selon Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways qui s’exprimait ce lundi à Dubaï, un accord va intervenir dans quelques semaines. «Nous voyons qu’il y a des synergies. Qatar Airways souhaite croître», a-t-il indiqué à des agences de presse.

La participation en question est équivalente à celle cédée par SAirLines fin 2009.

Les deux parties refusent encore de chiffrer l'investissement, mais des sources évoquent une somme de 120 millions de dollars (environ 81 millions d’euros).

Estimation inférieure aux attentes

Ce montant valoriserait la compagnie luxembourgeoise à 350 millions de dollars, soit environ 240 millions d’euros, une estimation qui serait très inférieure aux attentes de certains actionnaires.

A ce jour, le capital de Cargolux reste détenu à 52,1% par la compagnie nationale Luxair, à 13,1% par la BCEE, à 12,8% par la SNCI, à 8,02% par l’Etat en direct et à 11,5% par BIP Investment Partners.

Akbar Al Baker a ajouté que la compagnie n’allait pas en rester là et poursuivrait sa politique d’acquisition et de croissance externe à l’avenir.

Les éventuelles conséquences sociales de cette restructuration du capital font parler d’elles au Grand-Duché. «L’OGBL se montre inquiet au sujet de ce développement, qui influencera de manière considérable les activités et stratégies futures de Cargolux et de Luxair… L’OGBL exige le respect des principes légaux de codécision et de consultation», a indiqué le syndicat vendredi.