Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc héritier; Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani, Premier ministre du Qatar, le 7 février dernier. (Photo: SIP / Luc Deflorenne tous droits réservés)

Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc héritier; Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani, Premier ministre du Qatar, le 7 février dernier. (Photo: SIP / Luc Deflorenne tous droits réservés)

Qatar Airways est-il le futur partenaire stratégique de Cargolux? La rumeur persiste depuis plusieurs semaines maintenant.

Mercredi, paperJam.lu en faisait état dans la foulée de la présentation des résultats 2010 de la compagnie de fret.

Depuis que SAirlines (Swissair) a vendu sa participation de 33,7% fin 2009, Cargolux se cherche un investisseur industriel, qui s’engagerait sur le long terme.

En cette fin de semaine, la radio 100,7 indique aussi que, «selon ses sources», Qatar Airways Cargo, entité de fret de Qatar Airways, investirait chez Cargolux.

La compagnie luxembourgeoise refuse toujours de commenter l’information. Mais elle ne la dément pas non plus.

Contacts très sérieux

Interrogé lors de la conférence de presse de mercredi au sujet de la restructuration du capital de l’entreprise, Marc Hoffmann, président du conseil d'administration, avait déclaré: «Nous avons des contacts très sérieux. Nous sommes très optimistes sur le fait que des progrès seront réalisés en 2011.»

Il avait indiquait qu’une participation de 35% était à vendre, mais que la transaction pouvait aller jusqu’à 49% des actions. Le capital devrait rester majoritairement luxembourgeois.

Le capital de Cargolux est aujourd’hui détenu à 52,1% par la compagnie nationale Luxair, à 13,1% par la BCEE (Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat), à 12,8% par la SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement), à 8,02% par l’Etat en direct et à 11,5% par BIP Investments Partners.

Qatar Airways Cargo dessert 90 destinations, dont Stuttgart depuis le 6 mars.

Le 6 février dernier, le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances Luc Frieden se sont rendus à Doha, capitale du Qatar, dans le cadre d'une mission économique au Proche-Orient. 

Les deux hommes ont eu des entretiens avec le chef d’Etat de l’Emirat, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, le Premier ministre Sheikh Hamad Bin Jassim Al Thani et le ministre des Finances Yousef Hussein Kamal.

«Luc Frieden a rappelé que l’économie luxembourgeoise est connue pour être favorable aux investissements étrangers. Les dirigeants du Qatar et le ministre des finances luxembourgeois ont convenu d’un partenariat économique dans plusieurs domaines», indiquait alors le communiqué du gouvernement luxembourgeois.