Laurent Rouach, le CEO de Progena, devient associé de PwC Luxembourg. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Laurent Rouach, le CEO de Progena, devient associé de PwC Luxembourg. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

L’impératif du développement durable va transformer tous les secteurs économiques. PwC Luxembourg en est, en tout cas, convaincu.

La société d’audit et de conseil a donc décidé d’accélérer sa croissance dans ce domaine, en achetant Progena, une agence de conseil et d’ingénierie environnementale fondée en 2001.

Le montant de la transaction, finalisée ce jeudi, n’a pas été communiqué.

Il s’agit d’une démarche originale pour PwC Luxembourg qui, aux dires de son patron Didier Mouget, réalise ainsi sa première acquisition. «C’est pour nous une façon d’aller vite. Les besoins de la clientèle sont là», a-t-il expliqué.

«Les produits et services durables pourraient représenter jusqu’à 4,5% du produit intérieur brut mondial en 2050. Cette thématique est de plus en plus à l’agenda des CEO des groupes. Grâce à cette acquisition, nous renforçons notre position dominante dans le domaine du conseil. Nous combinons une expertise technique et d’ingénierie, avec notre expertise économique et financière», a poursuivi le managing partner de PwC.

Chiffre d'affaires: 1,5 million d'euros

Laurent Rouach, le CEO de Progena, devient associé de PwC Luxembourg. Il sera chargé de la conduite du nouveau département, aux côtés de Jean-François Champigny, directeur chez PwC Luxembourg, et de la nouvelle marque «progena by PwC».

Progena réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros. Les trois quarts sont réalisés dans le secteur de l’immobilier, grâce à un savoir-faire particulier dans le domaine de la construction durable: «Les ingénieurs de progena by PwC sont qualifiés dans les certifications de performance environnementale des bâtiments, tant anglaises (BREEAM), que françaises (Haute Qualité Environnementale ou HQE), américaines (LEED) et allemandes (DGNB). Ils sont ainsi en mesure de piloter, de certifier et d’estimer la valeur ajoutée créée par une labellisation environnementale (bâtiment, zone d’activité, construction, site en exploitation)», explique PwC.

Car, comme l’a expliqué Jean-François Champigny, «les questions de développement durable sont en train de changer, avec l’intégration de la dimension économique».

Progena by PwC propose également ses services en matière de bilan carbone.

Le nouvel ensemble sera composé d’une vingtaine de collaborateurs. Ils travailleront pour l’instant à Windhof, dans les bureaux actuels de Progena. En attendant que PwC ne construise son nouveau siège, qui, à n’en pas douter, respectera toutes les normes environnementales.