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Du 19 septembre au 20 octobre

PwC déménage au Crystal Park



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Le Crystal Park s'étend sur six étages et 30.000 mètres carrés. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Les travaux du Crystal Park étant pratiquement terminés au cœur du futur Ban de Gasperich, les 2.400 employés de PwC Luxembourg vont commencer dès ce week-end à prendre possession de ce bâtiment sur base d'un déménagement organisé en trois temps.

PwC Luxembourg va écrire, à compter de ce week-end, une nouvelle page de son histoire au Grand-Duché avec le début du déménagement de ses activités et de ses 2.400 employés de trois sites actuellement vers un seul d'ici le mois prochain, le Crystal Park, au cœur du futur Ban de Gasperich.

L'opération devrait se dérouler en trois temps avec la migration, à partir de ce vendredi soir, «dans la fluidité et sans rupture d'activités » précise-t-on chez PwC, d'un millier d'employés des bâtiments Laccolith et Vertigo – situés tous deux rue Eugène Ruppert – vers la Cloche d'Or, suivi les week-ends des 10 et 17 octobre du reste du personnel occupé jusqu'à présent dans le bâtiment situé à quelques pas de là, au 400, route d'Esch.

«D'ici le 20 octobre, nous serons donc tous opérationnels depuis un seul et même endroit», souligne Patrice Waltzing, associé et corporate services leader, en charge de ces grandes manœuvres.

La mobilité et le travail repensés

Le Crystal Park, désormais seule et unique implantation de la société, est un bâtiment de 30.000 mètres carrés organisé sur six étages. On y trouve au rez-de-chaussée un atrium, la PwC's Academy, des lieux d'accueil pour les clients et différents points de restauration, tandis que les étages sont réservés aux bureaux et aux open-spaces. Y ont aussi été aménagés un auditorium, une salle de sport et de fitness ainsi que des parkings sur deux niveaux. L'ensemble est situé au cœur d'un (futur) parc de 16.000 mètres carrés.

Patrick Waltzing poursuit: «À l'intérieur du bâtiment, la mobilité et le travail d'équipe vont être encouragés». Des workshops, des ateliers de travail ainsi que des sondages ont permis aux employés de se prononcer sur la manière dont ils souhaitaient voir organisé leur futur environnement de travail. Il a été notamment question de la création d'une crèche, de la présence ou non des managers dans les open-spaces et de l'organisation des équipes par métier ou par filière.

«Il va maintenant falloir rompre avec certaines habitudes», ajoute enfin Patrice Waltzing. «Nous opérons un véritable changement sur le plan culturel et technologique. Et l'un des enjeux dans les mois à venir sera d'organiser et de faciliter ce changement.»

18 millions investis

Ce déménagement, qui débutera ce vendredi après la journée de travail, représente pour PwC un investissement de 18 millions d'euros, exclusivement en aménagements et en équipements, du fait que la société n'est pas propriétaire du bâtiment qu'elle loue, sur la base d'un bail de 10 ans, à AG Real Estate, qui a développé ce projet en partenariat avec le groupe Becca (Olos Fund).

PwC, par l'intermédiaire de PriceWaterHouse à l'origine, est présente au Luxembourg depuis 1971. Coopers and Lybrand est, elle, arrivée au Grand-Duché en 1977, avant que les deux sociétés fusionnent en 1998.

L'an dernier, la société PwC a réalisé un chiffre d'affaires de 288 millions d'euros. Dans le monde, ce membre du carré des Big Four emploie 185.000 salariés, répartis dans 157 pays.