Paperjam.lu

Cette prise de participation de P&T Capital s'est faite dans un segment de marché en forte croissance. 

Créé en décembre 2009, mais officellement présenté au printemps 2011, le véhicule d’investissement P&T Capital, doté d’un capital de départ de 5 millions d'euros, annonce, ce lundi, la prise d’une participation de 50% dans le capital de Global Sky Park, une holding du groupe allemand EuroSkyPark, qui se présente comme un leader international des liaisons par satellite fixes et mobiles pour les clients industriels. Sont notamment ciblés les secteurs de l'énergie, de l'approvisionnement, de la construction, de la logistique et de la sécurité.

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été indiqué, «donne naissance à un groupe d'entreprises puissant dont l'expertise, la force d'innovation et les capacités constituent une nouveauté dans ce segment de marché en forte croissance», précise le communiqué diffusé ce lundi.

EuroSkypark, qui travaille déjà en collaboration active avec l’opérateur SES, a raccordé, en 2012, quelque 2.500 éoliennes terrestres au réseau. «Les services de Global Sky Park sont aujourd'hui de plus en plus demandés en dehors de l'Europe. Dans ce contexte, l'investissement de P&T Luxembourg représente un facteur de réussite clé pour continuer à répondre aux exigences croissantes en matière de contrôle des réseaux d'énergie dans les activités internationales.», indique le communiqué.

Il s’agit-là d’une des premières opérations réalisées par cette structure d’investissement qui cible principalement des entreprises actives en matière de transfert et de traitement des données. La toute première fut, en 2011, l’injection d’un million d’euros pour acquérir 11% du capital de la société Regify, spécialisée dans les solutions dématérialisées (e-mails sécurisés, facturation et salaires électroniques…).