Paperjam.lu

 

Le premier coup de grue a été donné fin mars pour le parc «Ardenne Logistics». Un projet résolument nouveau.

S"il fallait un symbole, celui-là n'est pas passé inaperçu. Alors que, depuis plusieurs jours, le ciel se déchirait en trombes d'eau sur le sud-Luxembourg belge, la pluie a en effet cessé, vendredi dernier peu après midi, à Molinfaing (à une trentaine de kilomètres au nord d'Arlon), lorsque le ministre régional wallon à l'Aménagement du territoire et au Transport, André Antoine, a grimpé dans une grue pour donner le premier coup de pelle du futur parc d'activités Ardenne Logistics. Et ce symbole-là n'est pas passé inaperçu, non seulement pour le confort de la multitude d'invités venus de toute la Belgique et des pays voisins - le secteur grand-ducal des transports et de la logistique y était représenté en nombre -, mais parce que Ardenne Logistics n'est pas une simple nouvelle zone d'activités économiques.

Avec l'intercommunale de développement économique Idelux, la Région wallonne (qui apporte une contribution de 16 millions d'euros), les communes de Neufchâteau, Léglise et Vaux-sur-Sûre et les partenaires privés, Ardenne Logistics grille à quelques jours près la politesse à la Communauté germanophone, qui va elle aussi poser la première pierre d'un tel parc de toute nouvelle génération. Ce site s"inscrit dans l'un des cinq pôles de compétitivité repris dans le fameux "Plan Marshall' pour la Wallonie. Mais, surtout, il offrira au secteur de la logistique quelque 80 ha entièrement pensés en termes de qualité architecturale et environnementale et de développement durable. Une zone où, d'une certaine manière, il fera bon investir et travailler puisque les entreprises disposeront aussi de tous les services nécessaires.

Le tout avec un atout de taille, alors que la logistique s"est imposée comme un élément essentiel de la vie économique: logistique ne signifie en effet pas du tout simplement entreposage et distribution, mais, bien plus, toute la prise en charge de marchandises et biens industriels depuis le fabricant jusqu'au client final, avec les très nombreuses et complexes opérations inhérentes à ce travail. Une activité à forte valeur ajoutée, également créatrice d'emplois (70 à l'hectare).

Une toute récente étude indique que, tandis que toutes les zones portuaires maritimes sont saturées, la Belgique occupe la première place européenne en potentiels d'investissements logistiques. Le parc Ardenne Logistics, quant à lui, est idéalement situé au croisement des autoroutes E-25 et E-411, tout près de la ligne de chemin de fer Bruxelles - Luxembourg, à laquelle il sera relié pour pouvoir aussi rejoindre l'axe ferroviaire de marchandises, l'Athus - Meuse. Et il se trouve également non loin de quelques-uns des plus importants aéroports de fret, dont le Findel. Ce que les promoteurs du parc traduisent par un slogan: "58 millions de consommateurs accessibles en 24 heures". Des consommateurs qui, dans un rayon de 400 km, sont en outre ceux qui disposent du pouvoir d'achat le plus élevé. Les travaux ne font que commencer et aucun espace n'est bien sûr encore loué ou acheté. Mais certains investisseurs s"y intéressent déjà.