Au Luxembourg, 15,6% des prestations sociales totales sont accordées à la famille et à l'enfance. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Au Luxembourg, 15,6% des prestations sociales totales sont accordées à la famille et à l'enfance. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Entre 2011 et 2014, les dépenses de protection sociale dans l’Union européenne sont passées de 28,3% à 28,7% du produit intérieur brut (PIB) de l’UE, vient d’indiquer en cette fin de semaine Eurostat.

En 2014, c’est en France que les dépenses de protection sociale en pourcentage de PIB étaient les plus élevées (34,3%), devant le Danemark (33,5%), la Finlande (31,9%), les Pays-Bas (30,9%) et la Belgique (30,3%).

Le Luxembourg se situe lui en milieu de tableau (22,7%), alors que la Roumanie (14,8%), la Lituanie (14,7%) et la Lettonie (14,5%) ferment ce classement des États membres.

Ces écarts reflètent des différences de niveau de vie, mais illustrent également selon Eurostat la diversité des systèmes nationaux de protection sociale, ainsi que des structures démographiques, économiques, sociales et institutionnelles propres à chaque État membre. Sans oublier qu’ils correspondent aussi à des choix politiques.

En moyenne dans l’Union européenne, les pensions de vieillesse et de survie représentaient 45,9% des prestations sociales totales, devant les prestations de maladie, de soins de santé et d’invalidité (36,5%), les prestations familiales (8,5%), les prestations de chômage (5,1%) et les prestations liées au logement et à l’exclusion sociale (4,0%).

Les données concernant le Luxembourg font elles état de pensions de vieillesse et de survie représentant 37,7% des prestations sociales totales, devant les prestations de maladie, de soins de santé et d’invalidité (36,7%), les prestations familiales (15,6%) – part la plus importante parmi les États membres –, les prestations de chômage (5,6%) et les prestations de logement et d’exclusion sociale.