Il y a de quoi être interpellé et scandalisé par les propos tenus. ( Photo : archives Paperjam )

Il y a de quoi être interpellé et scandalisé par les propos tenus. ( Photo : archives Paperjam )

Il ne faut pas donner trop d’importance aux propos imbéciles. Mais il ne faut pas les cacher sous le tapis non plus. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a aussi choisi de rendre public un tapis de menaces haineuses à son encontre et a réagi sur sa page Facebook.

«Nous pouvons nous respecter mutuellement, même si nous ne sommes pas d'accord. Certaines personnes dérapent dans les libertés qui leur sont octroyées et je condamne fermement ce genre de propos.»

Sobrement, Xavier Bettel se défend. Les attaques sont cependant très virulentes. Ouvertement nazies à l’image d’un des individus émettant, dans un luxembourgeois médiocre, des propos scandaleux. Il y a des attaques homophobes, une charge contre les étrangers et les réfugiés, des menaces de mort à l’encontre du Premier ministre…

Exemple navrant: un des extrémistes, qui dénonce la position du gouvernement et la campagne en vue du référendum de dimanche, signale en gros que, au lieu de dire «trois fois oui», il préfèrerait lui «tirer trois fois en pleine tête».

Il est évident que l’affaire, qui suscite déjà beaucoup de réactions via les réseaux sociaux ce jeudi matin, n’en restera pas là. Les poursuites judiciaires sont attendues. Et une réaction très ferme est souhaitée face à cette montée de violence inouïe.