Sur la carte, retrouvez en noir les projets publics et en rouge les projets privés. En glissant votre pointeur sur les différents cercles, vous apercevrez une illustration de chaque projet.

Les projets publics

Le campus de l’École et Lycée français

Le premier coup de pelle de cette série de travaux a été donné le 23 février pour le campus de l’École et Lycée français. L’Atelier d’architecture du centre et le bureau français Beaudouin-Husson sont en charge du projet, qui doit ouvrir ses portes aux élèves à la rentrée 2017.

Ce gigantesque chantier de 47.000m2 est financé à 80% par l’État luxembourgeois et la construction est à présent entre les mains de l’association Tralux et CLE.

Stade national

Le stade national devrait être inauguré en 2019. Il proposera 9.595 places assises couvertes, et comportera diverses sections le rendant aux normes Fifa/UEFA: espaces VIP, espaces de restauration, business club, espaces presse, vestiaires et autres équipements techniques requis.

D’après l’avant-projet présenté en juillet dernier par Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-ville, le coût de sa construction est estimé à un peu plus de 58 millions d’euros.

Sa conception a été confiée au groupement Gerkan Marg + Partners et Beng. Une moyenne de 25 événements devrait y prendre place, annuellement.

Château d’eau

Et puisqu’il faut fournir de l’eau à tout ce nouveau quartier, les résultats d’un concours, communiqués en mars 2013, ont annoncé que l’atelier d’architecture et de design Jim Clemes serait en charge de sa conception. La livraison est prévue pour 2017 avec un budget de 8,7 millions d’euros.

Centre national d’incendie et de secours (Cnis)

À la mi-octobre, le Cnis annonçait son projet définitif. Installées au 3, boulevard Kockelscheuer, à proximité directe du campus, les nouvelles installations permettront de regrouper la caserne des pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg (actuellement route d’Arlon), la direction de l’Administration des services de secours (actuellement située rue Robert Stümper) avec la Centrale des secours d’urgence (CSU-112), l’École nationale de la protection civile (actuellement située à Schimpach) et l’École nationale des services d’incendie et de sauvetage (actuellement située à Niederfeulen). La structure sera gérée conjointement par l’État et les communes.

Le complexe s’étend sur un terrain de 5,2 ha et est divisé en deux zones. Le concept architectural est signé par BLK2 Böge Lindner K2 Architekten, en collaboration avec Architecture et Environnement, Schroeder et Associés, Jean Schmit Engineering et KPlan. Le coût total de cet équipement s’élève à 19,5 millions d’euros. Les travaux commenceront en septembre 2016, pour une livraison prévue en juin 2020.

Les projets privés

PwC

Premier projet abouti, le bâtiment de PwC – Crystal Park – a été inauguré en novembre 2014. Accueillant les 2.400 employés du Big Four, le projet représentait un investissement de 18 millions d’euros en aménagements et équipements pour PwC, qui loue le bâtiment pour un bail de 10 ans. AG Real Estate et le groupe Becca ont codéveloppé ce projet. 

Ce bâtiment de 30.000m2 s’organise sur six étages. Le rez-de-chaussée contient un atrium, des espaces de restauration, d’accueil, et les étages sont occupés par les bureaux et open spaces. On y trouve également un auditorium, une salle de sport et de fitness et un parking sur deux niveaux.

Deloitte

Second Big Four à avoir annoncé son déménagement à la Cloche d’Or, Deloitte passera de trois à un bâtiment en 2019, y rassemblant ses 1.600 collaborateurs. Ce sont quelque 25.000m2 que l’entreprise louera à long terme avec le promoteur-développeur Grossfeld PAP.

Alter Domus

Dans le même esprit rassembleur, le service provider annonçait en mars 2015 le projet de s’installer dans de nouveaux bâtiments à l’horizon 2018. Onze étages seront ainsi dédiés à l’entreprise, construits sur le boulevard Raiffeisen. Ce sont 550 employés qui s’y installeront, quittant les bureaux actuels de la rue Guillaume Kroll et du Centre Drosbach.

Le projet est signé Moreno Architecture et est réalisé en collaboration avec le promoteur du quartier, Grossfeld PAP.

Le centre commercial et les tours de résidence

On a pu découvrir, à la mi-novembre, le visage du futur centre commercial. Une surface de 80.000m2, un parking souterrain de 2.850 places et deux tours de logements de 60m de haut formeront l’ensemble de ce projet.

12.500m2, sur deux niveaux, seront occupés par un Auchan – le 2e du pays. Une galerie commerciale de 120 enseignes internationales et locales trouvera place dans les étages supérieurs. Un food hall de 3.300m2 (15 restaurants) y prendra également place. Les espaces commerciaux seront mis en vente lors du Mapic de Cannes en janvier prochain.

Le projet est développé par la société de promotion LCO, un partenariat entre Immochan et Promobe. Son concept architectural est signé Tatiana Fabeck Architectes, en collaboration avec Schemel Wirtz Architectes Associés.

Les deux tours de logements sont encore actuellement en phase d’étude. Il est déjà possible de dire que les appartements, de 45 à 160m2, bénéficieront d’une vue exceptionnelle pour ceux situés dans les plus hauts étages.

Les travaux de terrassement et les fondations préliminaires dureront jusqu’en avril 2016. L’ouverture de ce centre commercial est prévue pour le dernier trimestre 2018.

Immeuble de logements collectifs

Enfin, de nombreux logements sont en cours de construction pour faire de cet ensemble un véritable quartier. En plus des deux tours du centre commercial, l’îlot A est en cours de construction pour 700 unités de logement réparties sur 70.000m2.

Dans un souci écologique, tous les logements seront construits en passif (AAA) et les unités d’habitation seront raccordées au chauffage urbain. Les toitures des résidences sont végétalisées, permettant ainsi de récupérer une partie des eaux de pluie.

Le concept architectural a été confié à Tatiana Fabeck Architecte, Schemel Wirtz Architecte, Architecture et Aménagement et Andrew Philips.

Livraison prévue au dernier trimestre de 2017.

Infrastructures environnantes

Au total, ce sont 500.000m2 qui vont être construits sur ces 80 hectares situés en périphérie de Luxembourg et à proximité immédiate des réseaux autoroutiers.

L’ensemble du site sera irrigué par les transports en commun (bus, tram en 2021, gare périphérique avec plateforme intermodale) et la priorité est donnée à la mobilité douce avec une large place pour les piétons et un important réseau de pistes cyclables. L’objectif à terme est de limiter au strict minimum l’utilisation de la voiture. Aussi, peu de parkings sont prévus en surface, mais les sous-sols offriront des possibilités de stationnement (2.850 places pour le centre commercial, un ratio d’une place pour 125m2 construits pour les bureaux et une place de parking par unité de logement pour le résidentiel). Ce schéma est complété par deux P+R, le P+R Sud déjà existant de 850 places et le P+R Stade à venir de 1.950 places.