Marc Baum
(Sud) Le coordinateur de la campagne de la gauche est l’un des hommes en vue au sein du parti. Cet acteur, par ailleurs conseiller communal à Esch, qui se produit à travers l’Europe avait réalisé le 3e score de sa formation au sud en 2009 (3.002 voix).
Jean-Claude Bintz
(Centre) Membre de l’initiative 5vir12 axée sur le futur du pays, il a choisi, à 57 ans, de s’engager dans la politique pour la première fois, poursuivant la tradition familiale. Celui qui est aussi connu dans les milieux économiques et de la communication pour des créations d’entreprises (Tango, Vox, Lakehouse…) pourrait mettre à profit cette expérience en cas d’élection.
Isabelle Medinger
(Centre) La directrice de l’asbl «Sécurité routière», âgée de 45 ans, aura certainement à cœur de thématiser les problématiques de la circulation au sens large durant la campagne électorale.
Jean Colombera
(Nord) Celui qui est médecin veut combattre les causes des dysfonctionnements de la politique et non ses symptômes. Âgé de 59 ans, il a créé en juin dernier le Partei für Integrale Demokratie (PID) après avoir quitté l’ADR quelques mois plus tôt en raison de profondes dissidences internes.
Joëlle Hengen
(Centre) Ils sont plusieurs à être passés de l’autre côté du micro à l’occasion du scrutin législatif anticipé, dont la journaliste de RTL Télé Lëtzebuerg. Âgée de 43 ans, elle avait notamment couvert la séance décisive du 10 juillet dernier à la Chambre, prélude à la chute du gouvernement. C’est dire si elle connaît les arcanes de l’institution côté communication.
Jacques Lanners
(Centre) L’entrepreneur de l’année en 2009 (Prix Ernst&Young) fait partie des chefs d’entreprise dont l’outil est régulièrement cité en exemple par le gouvernement luxembourgeois pour son expansion internationale. À 54 ans, il dirige en effet le groupe mondial Ceratizit basé à Mamer et spécialisé dans les produits en métal dur. Il est également membre fondateur de 5vir12.
Sylvia Camarda
(Sud) La danseuse de 35 ans, également chorégraphe, est l’une des artistes luxembourgeoises qui exportent leur talent sur la scène internationale. Elle fait partie des 15 femmes qui ont rejoint les rangs libéraux en prélude aux élections du 20 octobre.
Corine Cahen
(Centre) La présidente d’honneur de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg est, logiquement, un visage connu au sein du sérail économique de la capitale et du pays. Âgée de 40 ans, elle devra, en cas d’élection, réaménager son emploi du temps actuel de commerçante dans le secteur de la chaussure.
Daniel Tesch
(Centre) À 52 ans, il dirige depuis une dizaine d’années l’une des plus grosses associations en nombre de membres: l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). Ce militant de la promotion de la mobilité sous toutes ses formes – dont le taxi démocratique – est néanmoins «candidat à titre personnel», comme l’a rappelé l’ACL.
Yves Cruchten
(Sud) Âgé de 38 ans, il est l’un des jeunes en vue au sein du parti. Le coordinateur de la campagne des socialistes occupe également la fonction de secrétaire général du LSAP. Cette première participation aux législatives aura ainsi valeur de test populaire, au-delà des rangs de son parti.
Paul Zeimet
(Est) Ce spécialiste des ressources humaines occupe, depuis mai 2012, les fonctions de secrétaire général de la Société Électrique de l’Our. Âgé de 39 ans, il se présente pour la première fois avec une solide connaissance de l’économie luxembourgeoise et du secteur énergétique.
Francine Closener
(Centre) Convaincue par les talents de politiciens d’Étienne Schneider, elle a délaissé le métier de journaliste qu’elle exerçait chez RTL. Un pas vers la politique à 44 ans, justifié par un rejet des «affaires» qui ont émaillé la vie politique ces dernières années.
Serge Urbany
(Sud) La session parlementaire qui se clôture lui a permis de se faire connaître du grand public, au gré des «affaires» qu’il a combattues à la Chambre. Les élections du 20 octobre pourraient être celles d’une première mandature complète pour ce juriste âgé de 61 ans, après avoir succédé à André Hoffmann en 2011.
Jean Schoos
(Est) Vétérinaire de profession (53 ans) et président de l’ADR depuis mars dernier, il devra à la fois réussir un score personnel et mener à bien la bataille de son parti marqué ces derniers mois par des divisions, par la révélation du député Fernand Kartheiser en tant qu’agent double lors de la guerre froide et par le départ de Jean Colombera pour créer sa propre formation.
Franz Fayot
(Centre) Électron libre du LSAP dans le centre, cet avocat de 41 ans n’a pas sa langue dans sa poche pour expliquer ses opinions. Candidat pour la première fois aux législatives, il bénéficiera certainement de l’aura de son père, Ben, député sortant qui n’est plus en lice.
Sven Clement
(Centre) Le cofondateur et président du Piratepartei, un «informaticien économique» âgé de 24 ans, attend son heure depuis 2009. À défaut d’ancienneté et de moyens, sa campagne devrait fortement s’appuyer sur sa maîtrise d’internet et des réseaux sociaux.
Ali Ruckert
(Sud) Président du parti communiste luxembourgeois (KPL) depuis 1999, le journaliste de 58 ans dirige la rédaction du Vollek, l’organe de presse du parti. Il a été désigné «candidat favori» au Sud par ses pairs.
Gilles Roth
(Sud) La patience va-t-elle payer pour le juriste de 46 ans, bourgmestre de Mamer? Pressenti au ministère de la Justice lors du remaniement gouvernemental du printemps, il préside la fraction parlementaire depuis mai et siège dans la commission «Srel».
Tessy Scholtes
(Centre) La jeune députée de 32 ans, ancienne championne de karaté, se veut le porte-voix des jeunes. Elle est soutenue par un parti en quête de jeunesse.
Marc Glesener
(Centre) Journaliste pendant 20 ans au Wort, où il a occupé des postes de direction entre 2008 et 2012, il est devenu consultant indépendant, tout en collaborant activement avec Le Lëtzebuerger Journal. Sa connaissance des médias et son réseau politique lui ouvriront-ils des portes?
Laurent Zeimet
(Sud) Ancien journaliste du Wort, il est, à 39 ans, coauteur du programme électoral du parti. En 2011, il a décroché les clés de Bettembourg, détenues depuis 24 ans par le LSAP.
Frank Kuffer
(Nord) Autre journaliste chrétien-social, il est, à 45 ans, l’une des voix bien connues des auditeurs de RTL. Très à l’aise avec les réseaux sociaux, il y a entamé une campagne d’image version «people».
Christian Kmiotek
(Est) Le président d’Utopia, âgé de 53 ans, est un ancien de Samsa Film, actif depuis plus de 30 ans dans l’action culturelle, le secteur audiovisuel et les ONG. Il est depuis cette année le coprésident du parti.
Christiane Wickler
(Nord) L’auteur du développement exceptionnel des Pall Center, dont elle a pris les rênes à l’âge de 25 ans, préside pour deux ans la Fédération des femmes cheffes d’entreprises (FFCEL) et explore, à 53 ans, une voie nouvelle.
Sam Tanson
(Centre) Coprésidente du parti, ancienne porte-parole et ancienne journaliste à RTL, l’avocate de 36 ans, élue dans la capitale, est également vice-présidente de la Gréng Stëftung.
Françoise Folmer
(Centre) L’architecte de 52 ans, lauréate 2011 du prix «Dexia Woman Businness Manager of the Year», se retire doucement du monde professionnel pour découvrir la politique, avec la même passion que dans ses autres engagements (entrepreneuriat et leadership féminin, thérapie équestre, médiation…).
Listes électorales
Géométrie variable
Les neuf partis en lice ne se lancent pasdans la campagne avec les mêmes atouts. Cartes d’identités.
1. Déi Lénk
Date de création:1999
31 hommes/29 femmes – Moyenne d’âge: 42 ans
Nombre de nouveaux candidats: 33
Budget de campagne: 200.000 euros
Agence de communication: interne
2. ADR
Date de création: 1987
37 hommes/23 femmes – Moyenne d’âge: 48 ans
Nombre de nouveaux candidats: 34
Budget de campagne: 300.000 euros
Agence de communication: interne
3. KPL
Date de création: 1921
41 hommes/19 femmes – Moyenne d’âge: 50
Nombre de nouveaux candidats: 20
Communication de campagne: 25.000 euros (prévision dépendant de l’argent récolté par les militants)
Agence de communication: interne
4. DP
Date de création:1945 (Groupement patriotique et démocratique)
45 hommes/15 femmes – Moyenne d’âge: 44 ans
Nombre de nouveaux candidats: 28
Anciens ministres candidats: 4
Budget de campagne: 400.000 euros
Agence de communication: FischerAppelt (D)
5. Piratepartei
Date de création: 2009
47 hommes/13 femmes – Moyenne d’âge: 33 ans
Nombre de nouveaux candidats: 60
Budget de campagne: 25.000 euros
Agence de communication: interne
6. Déi Gréng
Date de création: 1983
31 hommes/29 femmes – Moyenne d’âge: 47 ans.
Nombre de nouveaux candidats: 26
Budget de campagne: 400.000 euros
Agence de communication: Bizart
7. LSAP
Date de création: 1902(à l’époque parti social-démocrate)
44 hommes / 16 femmes – Moyenne d’âge: 45 ans
Nombre de nouveaux candidats: 21
Anciens ministres candidats: 7
Budget de campagne: 600.000 euros
Agence de communication: Comed
8. CSV
Date de création: 1914 (à l’époque Parti de la droite)
41 hommes/19 femmes – Moyenne d’âge: 47 ans
Nombre de nouveaux candidats: 23
Anciens ministres candidats: 10
Budget de campagne: non-communiqué
Agence de communication: Luc Mullenberger et Sacha Rein
9. PID
Date de création: juin 2013
36 hommes/24 femmes – Moyenne d’âge: 42 ans
Nombre de nouveaux candidats: 57
Budget de campagne: tributaire de sponsors privés
Agence de communication: en interne et bénévole