POLITIQUE & INSTITUTIONS — Justice

Six mois après

Procès en appel LuxLeaks: rendez-vous le 12 décembre



Le premier procès, au printemps dernier, avait suscité un engouement et une médiatisation hors norme au Luxembourg.  (Photo: Sven Becker / Archives)

Le premier procès, au printemps dernier, avait suscité un engouement et une médiatisation hors norme au Luxembourg. (Photo: Sven Becker / Archives)

Les dates des audiences du second procès de l’affaire sont désormais officielles. Trois audiences sont prévues avant les congés de Noël. 

Cette fois-ci, c’est officiel: l’administration judiciaire a communiqué, ce mardi, les dates retenues pour «vider les appels interjetés contre le jugement de première instance du procès dit ‘LuxLeaks’». 

Trois audiences ont été fixées: les lundis 12 et 19 décembre et le mercredi 21 décembre. Ces trois audiences se tiendront chaque fois à 15h. 

«Si, en cours de procès, il s’avère que ces trois audiences sont insuffisantes, des audiences supplémentaires seront fixées probablement pour le mois de janvier 2017», précise le communiqué diffusé ce jour.

Lors du premier procès, qui s’était tenu entre fin avril et mi-mai, huit audiences de trois heures s’étaient tenues. Les deux «lanceurs d’alerte», Antoine Deltour et Raphaël Halet, anciens employés du cabinet PwC, avaient écopé respectivement de 12 et 9 mois de prison avec sursis et d’une amende de 1.500 et 1.000 euros. Ils avaient immédiatement fait appel de cette condamnation. 

Le troisième prévenu dans cette affaire, Édouard Perrin (poursuivi pour violation du secret professionnel, violation du secret des affaires et blanchiment-détention), qui avait révélé l’affaire au grand public, avait été acquitté. Mais le Parquet, début août, avait à son tour interjeté appel, afin d’éviter un «saucissonnage» de l’affaire. 

Tout le monde se retrouvera donc à la Cité judiciaire six mois après un premier procès qui avait jeté sur le Grand-Duché un éclairage médiatique rarement flatteur.