Jean-Claude Reding: «La médecine du travail doit évoluer pour anticiper la dégradation de la santé au travail.» (Photo : archives paperJam)

Jean-Claude Reding: «La médecine du travail doit évoluer pour anticiper la dégradation de la santé au travail.» (Photo : archives paperJam)

Ce mercredi, à Mondorf, le ministère de la Santé, a honoré les lauréats 2012 du «Prix Santé en Entreprise». À cette occasion, Jean-Claude Reding a notamment pris la parole pour évoquer l’importance du bien-être au travail et les enjeux auxquels cette thématique doit répondre. «L’entreprise qui investit dans la santé, la sécurité et le bien être de ses salariés bénéficie d’un avantage compétitif indéniable sur ses concurrents, a commenté le président de la Chambre des Salariés. Aujourd’hui, des études prouvent qu’il y a une corrélation claire entre performance économique, progrès social et qualité de vie. Trop d’entreprises, aujourd’hui encore, n’attachent pas assez d’importance à ces aspects. Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, elles perdent de l’argent en n’investissant pas dans la santé de leurs collaborateurs.»

Risques psychosociaux

Si, depuis plusieurs années, il y a progrès en la matière, les efforts doivent se poursuivre. «Aujourd’hui, les risques psychosociaux ont tendance à reléguer les maladies traditionnelles au second plan, a expliqué M. Di Bartolomeo. On peut l’ignorer, faire l’autruche, ou en prendre conscience et agir.»

Derrière cet enjeu, on retrouve le besoin de faire évoluer la médecine du travail. «La médecine du travail doit évoluer pour anticiper la dégradation de la santé au travail par des mesures de prévention et des actions au sein des entreprises», a ajouté Jean-Claude Reding, précisant les nombreux effets pervers de l’intensification des processus de productions, d’une augmentation du stress au travail, de la précarisation de certains emplois.

Une multitude d’actions

Capita Fiduciary, PwC et Caceis sont les lauréats 2012 du «Prix Santé en Entreprise». Capita Fiduciary a été honoré pour l’attention portée à la santé, à la sécurité et bien être au travail de manière générale au sein de l’entreprise, et plus particulièrement dans l’aménagement de ses nouveaux locaux au Luxembourg. PwC a été récompensé pour son projet «Mind your Self – Invest in your development», à travers lequel le cabinet propose un programme de 25 formations autours de quatre piliers: le mental, l’émotionnel, le corporel et le social. Caceis a reçu un prix pour la pérennité des actions que le groupe bancaire a mis en place. Il prolonge son projet «Soyez acteur de votre santé», initié en 2009, à travers «Be Happy», qui décline une série d’actions en matière de prévention, sport, santé, bien-être, responsabilité sociétale et convivialité au travail.

La société «Toiture Plus» s’est vue remettre le Prix de la catégorie «inventaire des postes à risque», qui vise à inviter les entreprises à identifier et diminuer les différents risques au travail. Pour le «Prix Travail dans les bâtiments sains», le ministère de la Santé a récompensé trois institutions.

Ville de Luxembourg

La Ville de Luxembourg s’est vue honorée pour son programme visant à limiter et éliminer l’utilisation de produits de nettoyage susceptibles de nuire à la santé ou à l’écologie. Le Lycée classique de Diekirch et l’Administration des bâtiments publics ont été récompensés pour l’installation de réseaux Wi-FI performants minimisant l’exposition du personnel et des élèves aux rayons électromagnétiques.