Les études se suivent et se ressemblent concernant l’évolution des prix des logements. La dernière en date, émanant de l’office statistique européen, fait état ce vendredi d’une progression annuelle de ces prix qui a atteint 4,1% pour la zone euro, et 4,7% pour l’ensemble de l’Union européenne.

Au Luxembourg – en dehors des maisons individuelles nouvellement construites –, cette hausse a atteint 7,7% à la fin du quatrième trimestre de 2016, par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Elle n’a donc fait que s’amplifier tout au long de l’année, puisque de 4,9% au premier trimestre, elle est passée à 5,6% au deuxième et 5,7% au troisième.

Mais la situation luxembourgeoise n’est pas la plus mauvaise au rang européen puisque des hausses plus importantes ont été enregistrées ailleurs, dont notamment en République tchèque (11%).

C’est en Italie que cette progression a été la plus faible (0,1%), alors que chez nos voisins, elle a été de 1,9% en France, de 2,6% en Belgique et de 6,7% en Allemagne.