Si les prix des produits pétroliers ont augmenté en mars, ils sont toujours inférieurs de 10,7% à ceux qui étaient pratiqués un an plus tôt. (Photo: Jessica Theis)

Si les prix des produits pétroliers ont augmenté en mars, ils sont toujours inférieurs de 10,7% à ceux qui étaient pratiqués un an plus tôt. (Photo: Jessica Theis)

Après plusieurs baisses successives, les prix des produits pétroliers sont à nouveau orientés à la hausse depuis quelque temps, ce qui n’a pas été sans conséquence sur le taux d’inflation annuel qui est passé de 0,1% en février à 0,3% en mars.

Le mois dernier, le plein d’essence a coûté 6,3% de plus qu’en février, augmentation qui s’est limitée à 3,3% pour le diesel. Quant au plein de mazout, il s’est renchéri de 4,9% d’un mois à l’autre. Toutefois, les prix des produits pétroliers étaient toujours de 10,7% inférieurs à ceux de mars 2014, d’où la faiblesse du taux annuel d’inflation général.

Mis à part ces produits, les prix des autres biens et services ont légèrement diminué – de 0,07% – en mars, avec des baisses notables enregistrées au niveau des fleurs, des voyages à forfait et de certains produits alimentaires.

Du côté des hausses, ce sont d’autres produits alimentaires et des loyers d’habitation en augmentation de 0,2% en mars qui ont eu un impact sur le résultat général de l’indice des prix à la consommation qui s’est fixé à 0,14% le mois dernier.