PricewaterhouseCoopers Luxembourg a présenté, ce vendredi matin, les chiffres annuels pour le compte de l'exercice 2003-2004, clôturé au 30 juin 2004. Ils ont permis à la firme de la route d'Esch d'afficher une bonne santé et de revendiquer une croissance tant de son chiffre d'affaires que des personnels employés.
Ainsi, avec un chiffre d'affaires de près de 94 millions d'euros, PwC Luxembourg a enregistré, pour ce dernier exercice complet, une croissance de 4% par rapport au précédent, ce qui correspond aux prévisions faites il y a de cela un an. "Les activités d'audit et de conseil fiscal ont toutes les deux connu une bonne croissance alors que le conseil de gestion est resté relativement stable", a commenté Didier Mouget, Chief Operating Officer. Et cette progression globale peut être qualifiée de très satisfaisante si on la compare à l'évolution enregistrée dans les métiers d'audit et de conseil, tant au Luxembourg que dans la plupart des autres pays européens", estime-t-il, tablant pour l'exercice en cours, sur des revenus en croissance de plus de 5%. "Nous sommes optimistes, car le marché évolue positivement et la situation économique générale s'améliore. Tout le secteur financier, en particulier les banques, nous approchent avec des projets d'investissements. Et qui dit investissement dit besoin de conseils".
Ainsi, une reprise de la branche d'activités "Conseils" a-t-elle été nettement identifiée, depuis quelques mois déjà, et justifie l'optimisme dans les prévisions de croissance affichées. A l'heure actuelle, le conseil fiscal représente quelque 25% du total des revenus de PwC Luxembourg et le Conseil en gestion 15%, le reste (60%) étant constitué par les activités d'audit.
Les voyants sont donc au vert dans tous les métiers, et les prochains développements réglementaires attendus en matière d'audit (la directive européenne dite "8e directive" est en cours de finition à Bruxelles) autorise, du reste, Didier Mouget à se montrer d'autant plus confiant sur une croissance importante à prévoir dans ce domaine-là.
Du coup, PricewaterhouseCoopers Luxembourg est parvenu à maintenir un niveau d'emploi assez élevé puisque, début octobre 2004, la firme comptait plus de 930 associés et employés (contre environ 900 il y a un an) et annonce le recrutement, pour cette année, de près de 180 personnes. Plusieurs dizaines doivent encore l'être d'ici à fin décembre. "Nous avons toujours su maintenir une croissance organique régulière, sans procéder à des acquisitions coûteuses, ni développer d'activités susceptibles d'être incompatibles avec les autres. C'est pour cela que nous avons su maintenir nos effectifs et même les augmenter", explique M. Mouget.
Un constat complété par Pascal Rakovsky, Human Capital Leader: "Durant la période de consolidation qui vient de s'écouler, nous avons été probablement les seuls parmi les prestataires de services professionnels de la place à maintenir nos ressources - tant en nombre qu'en profils. L'environnement dans lequel nous évoluons nous conduit plus que jamais à compter sur des ressources expérimentées qui répondent aux exigences toujours plus complexes de nos clients. En combinant ces ressources seniors à de 'jeunes' recrues, nous pensons avoir la meilleure formule pour assurer à la fois la qualité de service à nos clients et le développement durable de notre firme".
Au niveau des activités de conseil, PricewaterhouseCoopers Luxembourg a choisi de spécialiser ses activités dans l'optimisation des fonctions financière, HR et informatique, la gestion des risques, l'assistance à l'audit interne et l'assistance aux clients effectuant des acquisitions ou des restructurations. "Nous notons depuis quelques mois un retour du secteur financier qui avait été assez atone ces dernières années, se réjouit Olivier Mortelmans, Advisory Leader. Les administrations publiques, quant à elles, que ce soit dans le monde ou en Europe, se sont engagées dans un processus de modernisation. L'Etat luxembourgeois s'est également lancé dans cette voie, avec comme vecteur important, le ministère de la Réforme administrative".