Selon le Times, JP Morgan envisagerait de créer une nouvelle entité au Luxembourg en vue d’un éventuel «Brexit». (Photo: Julien Becker / archives )

Selon le Times, JP Morgan envisagerait de créer une nouvelle entité au Luxembourg en vue d’un éventuel «Brexit». (Photo: Julien Becker / archives )

Martin Gilbert, CEO d’Aberdeen Asset Management, ne serait pas le seul à d’ores et déjà envisager le scénario d’un «Brexit». HSBC et JP Morgan feraient de même, à en croire  The Times. Tout comme le fonds écossais, la banque britannique et son homologue américaine seraient en pleine discussion quant à un éventuel transfert d’une partie de leurs activités du Royaume-Uni vers le Grand-Duché.

Selon le quotidien britannique, JP Morgan serait même sur le point de créer une nouvelle entité au Luxembourg pour «gérer les transactions au sein de la zone euro» et donc faire le premier pas vers un désengagement partiel de la banque américaine en Grande-Bretagne. Les deux banques anticiperaient également des règles plus strictes imposées par l’UE pour les banques qui réalisent des affaires en-dehors de la zone euro.

400 salariés pour HSBC et 500 pour JP Morgan au Luxembourg

Selon le Times, ces changements ne seraient pas susceptibles d’aboutir à un important transfert de postes vers le Luxembourg, le siège européen de JP Morgan devant rester à Londres. Les responsables de la banque britannique, eux, envisageraient un tel transfert, toujours d'après le Times. Contactés par Paperjam, les représentants de JP Morgan au Grand-Duché n’ont pas été en mesure de commenter ces informations. HSBC de son côté indique «avoir déterminer les critères pour examiner l'emplacement de notre siège (européen, ndlr) et nous réaliserons ce travail d'ici à la fin de l'année. Nous n'avons pas de commentaire sur des emplacements spécifiques.»

Pour rappel, la plus grande banque européenne emploie actuellement quelque 400 salariés au Luxembourg et a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer quelque 25.000 emplois à travers le monde. JP Morgan, de son côté, occupe près de 500 personnes.