ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

INVESTISSEMENTS

Près de 200 millions pour les infrastructures de communication



Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du commerce extérieur et Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications   (Photo: Ministère de l’Economie)

Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du commerce extérieur et Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications (Photo: Ministère de l’Economie)

L'Entreprise des P&T et le data center Luxconnect devraient engager pas moins de 170 millions d’euros d’investissements pour la seule année 2009. C’est ce qu’ont annoncé, ce mardi, les ministres de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et des Communications, Jean-Louis Schiltz.

«Les investissements prévus dans les budgets initiaux ont été augmentés considérablement sur intervention du gouvernement», ont indiqué les deux ministres, anticipant la reprise une fois la crise économique terminée.

Les investissements de l’Entreprise des P&T dans le domaine des infrastructures de télécommunications fixes s’élèveront à plus de 41 millions d’euros, avec pour objectif d’assurer un accès à un débit d’au moins 25 MB/s à 95 % des habitants du Luxembourg.

Cela passera par l’extension du réseau Teralink et l’augmentation du nombre des bandes passantes en DSL. Parallèlement le projet «Fiber to home» (la fibre optique à domicile, pour les clients résidentiels) sera entamé. Entre 9.500 et 10.000 immeubles sont prévus d’être raccordés à la fin de l’année.

Une autre enveloppe de 15,5 millions sera consacrée aux investissements en réseaux large bande et dans l’amélioration du réseau UMTS, alors que les investissements dans l’informatique s’élèveront à 22,8 millions d’euros, au lieu des 14 millions initialement prévus.

Enfin, 75 millions d’euros seront consacrés à la construction de nouveaux bâtiments et dans la rénovation des immeubles existants. Il s’agit notamment de la pose de la première pierre du Datacenter de Kayl et de la construction d’un autre à Hosingen.

Un nouveau datacenter au Nord

Dans ce domaine des datacenter, Luxconnect est également concerné par ce plan d’investissement, puisqu’une première extension du centre d’hébergement de Bettembourg, initialement programmée pour 2010, voire 2011, débutera finalement dès 2009, pour un montant de 25 millions d’euros. Il a également été annoncé la réalisation imminente d’un deuxième centre de données au nord de la ville de Luxembourg.

Enfin, des travaux sur le réseau et l’amélioration de la connectivité au niveau national et international seront engagés «plus tôt que prévu», pour un montant de 100 millions d’euros sur trois ans.