Dans la grisaille ambiante, l’opérateur luxembourgeois revendique plus de 500 clients nouveaux par rapport à fin 2013. (Photo: archives paperJam)

Dans la grisaille ambiante, l’opérateur luxembourgeois revendique plus de 500 clients nouveaux par rapport à fin 2013. (Photo: archives paperJam)

Dans le giron de l’opérateur belge Mobistar, Orange Luxembourg publie ses résultats pour le compte du 1er trimestre de l’année. Des chiffres quasiment tous affublés du signe «moins», témoins à la fois d’un contexte concurrentiel de plus en plus délicat et de l’impact immédiat de certaines décisions réglementaires.

Ainsi, en glissement annuel, le chiffre d’affaires global subit un repli de 14,9% à 15,6 millions d’euros et de 18,3% pour ce qui est de la seule activité de téléphonie (13,5 millions d’euros). La récente décision de l’Institut luxembourgeois de régulation de baisser drastiquement les tarifs de terminaison mobile (ils sont passés, en début d’année, de 10,5 centimes d’euros à 0,98 centime, soit 90,6% de moins…) a pesé pour quelque 1,9 million d’euros et la baisse des tarifs de roaming pour 0,2 million d’euros.

En excluant ces deux éléments majeurs, le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile se serait tout de même replié de 5,6% à 15,6 millions d’euros. Il faut dire qu’au cours des trois premiers mois de l’année, le total des clients actifs en téléphonie mobile a reculé de 2,6% par rapport au 1er trimestre 2013: Orange Luxembourg ne recense plus «que» 102.688 clients. En revanche, comparé au trimestre précédent, l’opérateur revendique 509 clients actifs supplémentaires. Mais d’une année sur l’autre, le revenu moyen par utilisateur (Arpu) a chuté de 15,2% à 41,9 euros.

Terminaison mobile, roaming: 20 millions d’impact en 2014

«La concurrence féroce entre les autres opérateurs télécoms s’est clairement focalisée sur les services de télévision au cours du premier trimestre 2014», précise la partie «luxembourgeoise» du rapport financier de Mobistar. «Suite au lancement d’une offre câblée convergente au cours du quatrième trimestre 2013, les offres convergentes quadruple play se sont multipliées durant le premier trimestre 2014. Le partenariat conclu avec le câblo-opérateur luxembourgeois Eltrona Telecom se révèle mutuellement avantageux, 30% des clients étant de nouveaux clients connectés au réseau câblé (nouvelles maisons)», indique encore le rapport.

En outre, Orange Luxembourg a lancé de nouveaux services numériques et Orange Cloud pour ses clients.

Un chiffre s’affiche tout de même en hausse: celui du total de cartes SIM actives dans le segment M2M (machine to machine, les «objects connectés»). Il a presque doublé, passant de 18.420 fin mars 2013 à 26.963 un an plus tard (+46,4%).

Pour l’ensemble de l’exercice 2014, Orange table sur un impact de 13 millions d’euros pour la régulation en matière de terminaison mobile et de 7 millions concernant le roaming.