Eurohub Sud sera au carrefour d’axes logistiques. (Photo: Bettembourg/Schleich)

Eurohub Sud sera au carrefour d’axes logistiques. (Photo: Bettembourg/Schleich)

Ce mercredi, l’ancien site de la WSA, aux confins de deux communes du sud, va connaître le début, encore symbolique, de sa nouvelle ère. Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, accompagné par les bourgmestres Laurent Zeimet (Bettembourg) et Alex Bodry (Dudelange), va lancer, dans une petite cérémonie façon « pose de première pierre », les travaux d’aménagement d’infrastructures de Eurohub Sud.

C’est évidemment un moment qui était attendu. Étienne Schneider avait annoncé, en avril dernier, que le chantier opérant la mutation de l’ex-espace de maintenance de l’armée américaine en vaste centre logistique débuterait au premier trimestre de 2013.

Chaîne multimodale

C’est d’autant plus attendu, par les acteurs de la vie économique, que ce hub s’inscrit dans la politique de développement du secteur logistique, porteur à terme de 3.000 à 5.000 emplois.

L’opération de reconversion du site, en friches depuis son abandon par la Warehouse Services Agency, avait virtuellement démarré en 2007, sous le ministère de Jeannot Krecké. Les opérateurs et les syndicats s’impatientaient, estimant que, faute de financement ou de volonté d’avancer, trop de temps était perdu pour espérer rencontrer les objectifs.

La logistique constitue plus que jamais un des piliers de la stratégie de diversification économique voulue par le gouvernement. Eurohub Sud est censé être un maillon central de la chaîne, relié aux plates-formes de Bettembourg, Contern ou du Findel. L’aspect multimodal fait partie intégrante de la logique voulue pour le transit moderne du fret, sur les plans économique et environnemental.

Attirer du business

Cette logique participe aussi de la volonté de renforcer les grands acteurs locaux et de développer un business par l’attraction de nouveaux opérateurs d’envergure.

À l’image d’Expeditors, logisticien américain, qui s’est notamment spécialisé dans le transport de produits pharmaceutiques. L’entreprise vient de débarquer au Cargo Centre, après validation de son intérêt pour le Luxembourg, en juillet dernier, lors de la mission officielle du ministre Schneider à Seattle.