Marc Hansen encourage tous les acteurs présents à Belval – université et centres de recherche – à développer des synergies «pour plus de visibilité». (Photo: Mike Zenari \ archives)

Marc Hansen encourage tous les acteurs présents à Belval – université et centres de recherche – à développer des synergies «pour plus de visibilité». (Photo: Mike Zenari \ archives)

Le secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Marc Hansen, a fait le point ce jeudi sur le développement de la Cité des sciences, qui sera officiellement inaugurée mardi sur le site de Belval, ainsi que sur l’évolution de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’horizon 2020.

En préambule, il s’est réjoui de la rentrée académique 2015/2016 intervenue ce lundi, plus tôt que prévu, grâce notamment à l’engagement du gouvernement, saluant aussi le travail de ses prédécesseurs.

«Il reste tout à écrire», a-t-il encore souligné, rappelant que la recherche au Luxembourg n’avait que 30 ans et l’Université à peine 10.

Il a dès lors souhaité que tout le monde s’active désormais pour faire rayonner le site de Belval, invitant les centres de recherche présents sur place (FNR, List, Liser, Luxinnovation, etc.) et l’Université à mettre en place des synergies «pour plus de visibilité».

Nouvel auditorium «privé» au Kirchberg

Après l’ouverture l’an prochain de la bibliothèque et de la Maison du nombre s’ajouteront encore à brève échéance d’autres nouvelles constructions telles que la Maison du livre, la Maison des arts et des étudiants ainsi que celle des laboratoires avec des halls d’essai, a encore ajouté Marc Hansen.

Le secrétaire d’État a aussi évoqué des infrastructures sportives «faisant actuellement défaut», ainsi que des projets en matière de logement. «En plus des 150 déjà livrés, il s’agira d'en construire d’autres non seulement sur le site, mais dans tout le sud du pays», a-t-il dit, évoquant notamment la commune de Differdange et son école de kinésithérapie.

Enfin, Marc Hansen a cité le Kirchberg comme deuxième futur site de l’Université du Luxembourg où sera construit un nouvel auditorium financé par la fondation privée André Losch, destiné aux futurs étudiants des masters en droit, en économie et en finance.