François Bausch est au centre du trafic, dans le Paperjam1 qui sort ce jeudi.  (Photos: Maison Moderne Studio)

François Bausch est au centre du trafic, dans le Paperjam1 qui sort ce jeudi.  (Photos: Maison Moderne Studio)

«La mobilité est un facteur-clé de la compétitivité.» François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, est convaincu que le multimodal – tel qu’il s’organise en ville, avec le tram pour épine dorsale dès 2017 au Kirchberg, et en périphérie, avec les pôles d’échange ferroviaires, les P+R, etc. – sera la solution qui fera bouger le Luxembourg et son économie.

Ne pas rester figé

Il faut de fait faire avancer tous les dossiers en même temps – infrastructures, alternatives de transports en commun, électromobilité, etc. – pour que tout fonctionne et que le système puisse alors démontrer par lui-même qu’il apporte les solutions. Car si rien ne bouge, le pays sera figé et ceux qui y travaillent seront toujours dans les bouchons.

Paperjam1, qui sort ce jeudi (c’est le dernier numéro de 2015 avant un changement de formule pour le magazine), a voulu faire le point, en montrant comment s’organisera la mobilité demain, en partant d’exemples concrets, en comparant les temps de parcours notamment…

Questions de budget

À lire aussi dans Paperjam1 de décembre, le grand entretien avec Henri Kox, le député vert qui est entré dans l’histoire parlementaire en prenant le rôle de rapporteur enthousiaste du budget 2016.

Dans sa rubrique Économie et politique, le magazine se penche d’ailleurs largement sur le budget de l’État, dans ses principaux points, mais aussi sur certains aspects connexes et moins médiatisés, comme la propriété intellectuelle ou la fiscalité des grandes fortunes.

Mais on parle aussi philanthropie, de ce qui reste des plateformes de réflexion sur le Luxembourg en 2030, de la délicate réforme en cours de l’ITM ou des partis politiques qui se remettent en ordre de bataille électorale.

Des entreprises, une Place et des Désirs

En pages Entreprises, Paperjam1 fait découvrir une société allemande qui s’est installée à Schengen et qui, dans ses labos, élabore des «recettes santé». À suivre aussi un procès d’exception qui pèse un milliard d’euros, une plongée dans l’univers du coaching, le point sur les hôpitaux Robert Schuman, la comparaison des données chiffrées des Big Four au Luxembourg ou une étonnante enquête sur la robotisation des métiers.

 

En Place financière, Paperjam1 revient sur le parcours vers la transparence du pays, enquête sur ces consultants informatiques traqués pour fraude présumée par l’administration fiscale, explique pourquoi Lombard est plus luxembourgeois que jamais et s’intéresse aux relations de plus en plus étroites avec la France des acteurs financiers.

Paperjam1 propose également ses rubriques habituelles, les pages lifestyle et conso de Désirs, l’agenda de l’actualité à suivre, les brèves de Paperjam.lu…