Pour la ministre de l’Environnement, les États-Unis ne sont qu’un des quelque 140 pays qui se sont engagés en faveur du climat en décembre 2015 à Paris. (Photo: YouTube)

Pour la ministre de l’Environnement, les États-Unis ne sont qu’un des quelque 140 pays qui se sont engagés en faveur du climat en décembre 2015 à Paris. (Photo: YouTube)

La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a réagi ce lundi aux propos du président américain qui, lors du sommet du G7 qui s’est déroulé ce week-end à Taormina, a évoqué une possible remise en cause des engagements pris par les États-Unis en faveur du climat.

«Face à cette annonce, nous devons rester unis pour le climat», a-t-elle indiqué, soulignant que si l’un des pays signataires de l’accord de la COP21 – intervenu à Paris en 2015 – venait à se désengager, «les autres devaient demeurer dans la dynamique qui a été créée».

De nombreux Américains comptent sur «une Europe forte»

«Plus de 140 pays ont ratifié cet accord, qui est entré en vigueur l’an dernier», a rappelé Carole Dieschbourg. «Et ils sont nombreux à développer de nouvelles stratégies pour parvenir à sauver le climat, dont le Luxembourg, qui prépare son troisième plan d’action dans ce cadre, et qui vient de présenter ses critères pour le financement international – toujours en matière de climat – pour les pays en voie de développement.»

La ministre a par ailleurs souligné que de nombreux Américains comptaient sur «une Europe forte» pour poursuivre la lutte contre le changement climatique.

À nous de préserver et d’intensifier ces accords.

Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement

«Des accords ont été passés avec certaines régions des États-Unis pour travailler ensemble sur ce sujet, et ces régions sont aujourd’hui toujours très engagées», a aussi rappelé Carole Dieschbourg, soulignant que Donald Trump ne représentait pas à lui seul toute l’Amérique.

«À nous de préserver et d’intensifier ces accords», a-t-elle enfin conclu, notant que le Luxembourg et l’Union européenne allaient poursuivre la lutte, en collaboration avec tous leurs partenaires, y compris américains.