C’en est désormais fini, du moins pour ceux qui préfèrent se simplifier la vie, des déclarations de postes vacants à adresser à l’Adem par courrier, fax ou e-mail. Les employeurs qui souhaitent déclarer ces postes peuvent désormais le faire via «MyGuichet», la plateforme interactive du portail guichet.lu.
Cette nouvelle formule de déclaration peut se faire en trois langues – le français, l’allemand et l’anglais – et être ensuite aussitôt transmise à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) qui rappelle que pour le bon fonctionnement du marché du travail, tout poste vacant doit lui être signalé.
Mise en correspondance
L’agence signale également que dans un souci d’améliorer le rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi, elle a récemment déployé un nouvel outil informatique de mise en correspondance basé sur le nouveau référentiel des métiers. «Ce nouveau dispositif permet d’effectuer des recherches multicritères (sur les compétences, la disponibilité, la mobilité, les langues pratiquées…) afin d’identifier les candidats dont les profils correspondent le mieux aux postes vacants», précise l’Adem.
Enfin, l’Adem rappelle encore que si l’employeur envisage de recruter plusieurs personnes pour un poste similaire, elle peut organiser des ateliers de recrutement pour faciliter la présélection de candidats. Elle indique pouvoir également prendre en charge les frais de formations des personnes qui seront recrutées, et ce pour que ces nouveaux collaborateurs soient opérationnels dès leur entrée en fonction.