En gestation depuis 2014, le partenariat entre Post Finance et Banque Raiffeisen pour l’activité de comptes postaux a été officiellement finalisé ce jeudi. Il a été «techniquement» signé ce lundi 22 février.
Ce partenariat entre les deux entreprises se veut «innovant», comme l’a expliqué ce jeudi Guy Hoffmann, président du comité de direction de Banque Raiffeisen. «Nous sommes une banque coopérative, qui appartient donc à ses clients et nos membres.»
Ce sont principalement les quelque 140.000 clients CCP qui tireront profit de cet accord, puisqu’ils ont désormais accès à plus de services, et plus facilement. Les services déjà existants – et notamment le chèque postal – sont évidemment conservés, mais ces clients pourront désormais gérer un plus grand nombre de comptes d’épargne, puisqu’ils auront par exemple accès directement, depuis la plateforme CCP Connect, au tout nouveau compte épargne R-Top de Raiffeisen spécialement créé dans le cadre de ce partenariat.
Ce fonds, en plus d’intérêts «traditionnels», offrira des rémunérations additionnelles liées aux fonds nouvellement placés chez Raiffeisen.
En outre, les clients pourront accéder à un plus grand nombre de distributeurs automatiques (108 sont actuellement disponibles dans le pays) pour y retirer de l’argent sans frais et effectuer leurs opérations bancaires courantes dans un réseau élargi, à compter de mai, à 39 agences Raiffeisen supplémentaires. À noter que début mars sera ouverte la dernière agence Raiffeisen en date, au Kirchberg, dans le bâtiment d’Arendt & Medernach, à côté d’un bureau de Post déjà existant. Deux ouvertures «communes» sont par ailleurs planifiées à l’horizon 2017 à Marnach (dans le nouveau centre commercial qui sera géré par Cactus) et à Esch-Belval.
Claude Strasser, le directeur général de Post Luxembourg, voit dans ce partenariat une façon de «mieux répondre aux exigences de nos clients et anticiper leurs besoins». C’est Post Luxembourg qui, à la base, était demandeur d’un partenaire en vue de se donner un peu d’air pour un service «historique», mais qui «pèse» moins de 10% en termes de chiffre d’affaires et de revenus.
Nous espérons participer au succès attendu de notre partenariat.
Claude Strasser, Post Luxembourg
En 2014 (dernier exercice complet disponible), les dépôts clients de Post Finance avaient augmenté de 9,7%, mais le chiffre d’affaires global de l’activité s’était affiché en léger repli en raison de taux d’intérêt historiquement bas sur les marchés financiers.
Le rapprochement entre les deux passe aussi par une entrée de Post dans le capital de Raiffeisen à hauteur de 10%, assorti de l’entrée de deux représentants de l’entreprise d’État dans le conseil d’administration de la banque. Le nom des deux administrateurs devrait être validé lors d’une prochaine réunion du conseil, fin mars. Une autre façon de montrer que cette alliance s’inscrit dans la durée. «Nous soulignons, avec cette participation, le sérieux des accords et nous espérons aussi participer au succès attendu de notre partenariat», a indiqué Claude Strasser.