Guy Hoffmann regrette le poids des contraintes réglementaires. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Guy Hoffmann regrette le poids des contraintes réglementaires. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Un an après la signature du partenariat avec Post Luxembourg, Banque Raiffeisen tire un premier bilan positif de l’opération. Sans encore citer de chiffres financiers - ils seront communiqués après l’assemblée générale du mois de mai -, la banque avance des progressions intéressantes.

Au cours de l’exercice 2016, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 2,7% et ceux de la clientèle des particuliers carrément de 6,6%. Les crédits connaissent aussi une belle progression: +4,7% dans l’ensemble et +5,3% pour les crédits immobiliers.

«Des chiffres remarquables qui prouvent déjà l’effet bénéfique du travail mené avec Post», juge Guy Hoffmann, le président du comité de direction. Sur l’ensemble de l’exercice, les avoirs sous gestion ont également gonflé de 3,4%.

Des chiffres remarquables qui prouvent déjà l’effet bénéfique du travail mené avec Post.

Guy Hoffmann, président du comité de direction Banque Raiffeisen

Banque Raiffeisen se félicite donc de l’exercice écoulé en termes d’activité. Elle regrette par contre que l’environnement du secteur financier dans son ensemble fasse à nouveau reculer le bénéfice. Il avait déjà reculé l’an dernier de 2,3% à 17,6 millions d’euros avec des volumes en hausse. Cette fois, la baisse est de 5,6%.

Et, dans l’ensemble, les causes annoncées alors étaient les mêmes que cette fois: un environnement de taux bas qui grève les marges et des exigences internationales en matière de réglementation qui continuent à coûter très cher.

«La plupart des frais sont maîtrisés, mais les coûts en personnel continuent d’augmenter. Nous devons à la fois investir dans des fonctions informatiques et des fonctions de compliance et de risk management pour nous mettre en règle», note Guy Hoffmann.

Au cours de l’exercice 2016, les frais ont progressé. «Il y a quelques années, on aurait applaudi une telle compression des frais, aujourd’hui c’est encore trop pour pouvoir préserver le bénéfice», regrette le CEO.

Mais la banque luxembourgeoise a encore d’autres raisons de se réjouir. L’an dernier, elle a franchi la barre des 25.000 membres. Les coopérateurs étaient 27.490 à la fin de l’année dernière et, dans le cadre de son programme «Avantages Opéra», la banque leur a ristourné une contre-valeur de 750.000 euros.