Outre des services de base, les deux partenaires envisagent déjà de développer d'autres applications ou des hotspots wifi. (Photo: DR)

Outre des services de base, les deux partenaires envisagent déjà de développer d'autres applications ou des hotspots wifi. (Photo: DR)

Post Luxembourg continue de poursuivre la diversification de ses activités et, parallèlement, l’internationalisation de celles-ci. L’accord rendu public mardi en marge du Mondial de l’automobile qui se déroule jusqu’au 16 octobre à Paris en est l’illustration.

Post vient en effet de s’allier avec l’entreprise basée à Lausanne Bright Box et active dans le marché prometteur de la voiture connectée. Objectif: fournir aux constructeurs automobiles et dealers une infrastructure de réseau mobile européenne combinée à des services, eux-mêmes centralisés sur une application.

Les deux parties travailleront sur «Remoto», la plateforme déployée par Bright Box. Le partenaire suisse qui conclut pour la première fois un partenariat de ce genre comptera sur les cartes SIM et les services de data de Post pour proposer une offre paneuropéenne sécurisée, comprenant les frais de roaming dans un abonnement global.

«Nous connectons les voitures aux constructeurs, mais aussi aux dealers», déclare Robert Schuessler, vice-président Connected Car chez Bright Box Europe, contacté par Paperjam.lu. La solution déployée vise en effet à collecter l’ensemble des informations relatives à la voiture en temps réel et à, le cas échéant, communiquer avec un dealer pour une intervention éventuelle. Des fonctionnalités comme le démarrage à distance ou le préréglage via l’app sont aussi prévues.

Les grandes marques se positionnent

Quelque 300.000 conducteurs sont ainsi actuellement connectés via Remoto selon Bright Box, qui travaille notamment avec Nissan. «Post Luxembourg nous a formulé la meilleure offre, tant sur le plan de la qualité que de la couverture offerte en Europe via ses partenaires», ajoute Robert Schuessler.

La taille moyenne du groupe luxembourgeois et sa flexibilité auraient aussi pesé dans la balance, indique-t-on en coulisses. Ce partenariat devrait permettre aux deux parties de gagner de nouveaux clients, alors que la solution est discutée avec différentes marques, y compris dans le segment premium.

«Bright Box et Post ont l’intention de renforcer à l’avenir leur coopération avec plus de services dans le champ de la voiture connectée, à l’instar de hotspots wifi», ajoute Robert Schuessler dans le communiqué de presse commun diffusé pour annoncer le partenariat.

Fondée en 2012, Bright Box emploie actuellement une centaine de personnes et compte parmi ses clients, outre Nissan, Infiniti, Kia, Toyota ou encore Hyundai.