Nadine Clemens est sereine pour prendre les rênes de Design Friends et va poursuivre le développement de l’association. (Photo: David Laurent)

Nadine Clemens est sereine pour prendre les rênes de Design Friends et va poursuivre le développement de l’association. (Photo: David Laurent)

Vous venez d’être désignée présidente de Design Friends. Quels sont les défis qui s’annoncent?
«Prendre la présidence de Design Friends est en quelque sorte une suite logique. Je suis impliquée dans le comité depuis les débuts de l’association, en 2009, et plusieurs personnes du comité, à commencer par l’ancien président Silvano Vidale, ont souhaité être moins impliquées. C’est donc un challenge, certes, mais que je prends avec sérénité parce que nous avons construit la cinquième saison ensemble. Ma mission sera de poursuivre le développement de l’association sur l’excellente base existante. Il nous faudra multiplier et diversifier nos activités. J’espère aussi réussir, dans un avenir plus ou moins proche, à engager quelqu’un pour réaliser l’énorme travail de secrétariat et de coordination que suppose une asbl telle que la nôtre.

Quels sont les enseignements que vous tirez de ces premières années?
«En quatre ans, Design Friends a développé et maintenu une exigence de qualité dans ses événements et ses productions. Il m’importe à tout prix de garder ce haut niveau. Nous avons acquis une belle notoriété et une importante crédibilité. Ainsi, les partenaires chez qui nous organisons nos événements – Mudam, CarréRotondes, Fondation de l’architecture – nous font confiance et nous laissent mener notre programme. Des institutions viennent également vers nous quand il s’agit de design. Ça a été le cas avec la Poste qui nous a demandé de proposer des graphistes pour un prochain timbre sur le thème du L.

Quel bilan tirez-vous de la saison 4?
«Excellent. Je suis très contente de constater que nous avons eu beaucoup de succès, avec une bonne centaine de participants à chacun de nos événements. Nous avons aussi touché un public plus jeune: nous comptons 219 membres, dont une soixantaine d’étudiants. Silvano Vidale a fait le tour des lycées pour présenter notre travail et proposer aux étudiants de participer à un projet d’édition de carte postale autour du thème du dé. Nous avons reçu 30 projets et en éditons six qui seront diffusés dans le réseau Boomerang. Ce que je retiens de la programmation, c’est son éclectisme: nos conférenciers sont issus de domaines très diversifiés et donnent ainsi une vue générale des différents aspects du design. Nous avons aussi bien présenté du food design que du graphisme, ou de l’automobile…

Quels seront les rendez-vous de la saison prochaine?
«Nous avons prévu cinq conférences, en gardant cette volonté d’éclectisme. Ainsi, nous ouvrons la saison en octobre avec Sissel Tolaas qui est designer olfactif et a conçu une collection d’odeurs. Viendra ensuite le designer français Christophe Pillet à qui l’on doit des aménagements intérieurs et de nombreuses pièces de mobilier. En février 2014, ce sera au tour du graphiste Mirko Borsche, qui a notamment travaillé pour le magazine ‘Die Zeit’. Un tout autre domaine sera abordé dans le cadre de Design City avec Klaus-Peter Siemssen, qui travaille l’éclairage urbain, et enfin, Bruce Duckworth viendra nous parler de packaging alors qu’il a créé celui de Coca-Cola.

Comment est constitué le nouveau comité?
« À l’issue du vote de l’Assemblée générale, le comité est le suivant: Mike Koedinger comme vice-président, Guido Kröger comme trésorier et Anabel Witry, comme secrétaire.»

www.designfriends.lu