Ingénieur en aéronautique de formation, Marc Faber, 48 ans, est directeur général de BIP Investment Partners. Son parcours professionnel l'a mené à des fonctions commerciales, en passant par la plani-fication stratégique, le contrôle de gestion et les fusions/acquisitions vers le métier de l'investissement, qui le fascine. Passionné de musique (musique de chambre, depuis toujours, et le jazz maintenant), il se dit «médiocre» golfeur depuis vingt ans...
Quel souvenir gardez-vous de votre premier argent de poche?
20 francs par semaine (cela correspondait à quatre barres de chocolat). Mais épargné pendant quelques semaines, cela représentait un nouveau livre ou un 33 tours qui allait pleinement m'occuper en attendant l'acquisition suivante.
Votre premier salaire... Racontez-nous!
100.000 francs. J"étais tout fier. Tout juste sorti de l'école de management, j'avais réussi à négocier un montant à six chiffres. Cela me donnait l'impression d'avoir franchi le mur du son!
"Pour gagner, il faut risquer": cette devise est-elle aussi la vôtre?
Il faut surtout tenter sa chance (qui, comme on le sait, sourit aux esprits préparés...) et saisir les opportunités qui se présentent. Et puis, les développer au mieux. C"est la démarche que j'ai adoptée depuis toujours, et qui correspond bien à la philosophie d'investissement opportuniste (dans le sens noble du terme) de BIP.
Avez-vous, un jour, été amené à constater que "L'argent ne peut pas tout acheter"?
Une belle somme d'argent peut vous acheter le meilleur piano du monde (c'est mon cas...), mais ne vous dispensera pas des heures et des heures de pratique pour le faire chanter.
Il en va de même au golf: vous pouvez acheter le meilleur équipement, mais le swing et le jeu se développent au fil de beaucoup d'heures passées au practice ou sur le terrain (trop peu dans mon cas...). Mais au bout de l'effort, le bonheur!
Quelle affaire qualifieriez-vous de la "meilleure de votre carrière", jusqu'à présent?
Le meilleur investissement de ma vie a été mes études. Elles m'ont préparé à une carrière avec des réorientations importantes et parfois imprévisibles. C"est d'ailleurs également le message donné à mes deux filles qui étudient en Angleterre: tant que les résultats sont au rendez-vous, budget accordé!
Avez-vous déjà préparé la succession de votre patrimoine?
Non... Surtout qu'une division par deux ne devrait jamais poser de problème.
Quelle somme d'argent avez-vous dans votre portefeuille en ce moment?
35 euros et trois cartes de crédit.