Julien Lapraille (Top Chef) et Xavier Goebels (PointCarré) ( Photo : DR )

Julien Lapraille (Top Chef) et Xavier Goebels (PointCarré) ( Photo : DR )

PointCarré ne dispose plus de magasins au Luxembourg. Son seul point de vente sur le territoire grand-ducal, à Beggen, a fermé l’été dernier, parce qu’il n’était pas parvenu à atteindre les résultats escomptés en terme de rentabilité. Le siège de la holding de l’enseigne de magasins de mode multimarques créée est toujours bien situé au Grand-Duché de Luxembourg, à Windhof, et plus précisément au sein du bâtiment Solarwind. Là, PointCarré emploie 18 personnes en permanence.

La chaîne de magasins vient d’annoncer qu’elle s’associait à l’unique candidat belge de l’émission de téléréalité culinaire Top Chef (diffusée sur M6 en France et sur RTL-TVi en Belgique), Julien Lapraille, pour ouvrir des restaurants éphémères dans ses magasins.

Julien Lapraille, 26 ans, originaire du sud de la Belgique, qui a notamment fait ses armes au Patin d’Or à Kockelscheuer et au Mosconi à Luxembourg, est allé à la rencontre de PointCarré pour voir comment lui et l’enseigne pourraient collaborer. «Mon envie est de permettre au plus grand nombre de personnes de venir me voir, de venir goûter ma cuisine. Je me suis naturellement tourné vers PointCarré, entreprise qui est née au cœur de ma région que je connais bien», explique-t-il. «Julien ne dispose pas, du moins pas encore, de restaurant. À travers le partenariat que nous avons conclu, nous avons voulu donner la possibilité à un certain nombre de personnes de découvrir sa cuisine», poursuit Xavier Goebels, patron de PointCarré.

Renforcer l’expérience client

Leur partenariat va se traduire concrètement à travers des actions dans les 26 magasins de l’enseigne disséminés en Wallonie, à Coxyde et dans le nord de la France. Julien Lapraille, en guise d’entrée, proposera un «Show Cooking». «Le chef viendra dans chacun de nos magasins faire une démonstration culinaire. Ce sera l’occasion pour la clientèle de le voir à l’œuvre», explique Xavier Goebels. La démonstration culinaire terminée, c’est un restaurant éphémère qui s’ouvrira au cœur de la surface commerciale. Vingt clients chanceux pourront prendre place à une table pour savourer un menu gastronomique quatre services concocté par le candidat de Top Chef. «C’est pour nous un excellent moyen de remercier la clientèle fidèle», explique Xavier Goebels.

Ce n’est pas la première fois que PointCarré développe des actions originales. La chaîne multimarque, par exemple, a développé une odeur qui lui est propre. «Notre volonté, c’est de faire vivre à nos clients une expérience unique, de créer du «Waouw» autour de notre métier principal qu’est la mode, poursuit le patron. Julien, aujourd’hui, nous permet de le faire d’une manière extrêmement originale, avec de la gastronomie. Mais nous avons aussi développé des démarches autour de la mode. À travers le concept Look At Me, une équipe délivre des conseils mode et relooking extrêmement poussés et personnalisés.» Par là, Pointcarré entend se démarquer. «Renforcer l’expérience client permet, en fin de compte, d’augmenter la valeur perçue pour un produit, un service, un conseil. L’enjeu est que cette valeur perçue soit bien supérieure au prix effectivement payé en caisse», poursuit le patron. Le client a le sentiment d’en avoir pour son argent, d’avoir bénéficié d’un service personnalisé, exceptionnel.

Tout en savourant un repas gastronomique quatre services, en figurant parmi les privilégiés, le client pourra librement faire son shopping, et même bénéficier de conseils mode. La magie devrait opérer.

Pour le cuisinier, sa discipline n’est pas incompatible avec le métier de PointCarré. «La mode comme la gastronomie, c’est une histoire de création et de style. Rassembler ces deux arts dans un même magasin est, pour le moins, un challenge intéressant», commente le cuisinier.

Le Luxembourg n’est pas oublié

Si la première expérience de PointCarré au Grand-Duché n’a pas été concluante, Xavier Goebels n’oublie pas l’idée d’ouvrir des magasins sur le territoire. «Nous avons des objectifs de rentabilité précis. Pour toute une série de raisons, et notamment une proximité trop importante du centre de Luxembourg, avec une concurrence importante sur les marques que nous proposons, cette première implantation n’a pas donné de résultats satisfaisants. Nous avons donc préféré fermer afin de déployer nos moyens sur d’autres zones, explique Xavier Goebels. Mais l’idée d’ouvrir au Grand-Duché n’est pas abandonnée. Il faudra voir les possibilités qui s’offrent à nous à l’avenir, peut-être un peu plus au nord du pays.»

Alors que l’enseigne fêtera ses vingt ans l’année prochaine, PointCarré réfléchit aussi à un positionnement au niveau de l’e-commerce. Le groupe n’entend pas louper ce tournant. En attendant, ses clients ont de quoi se délecter.