Infrastructures indisponibles pour les sites de l’État. (Photo: DR)

Infrastructures indisponibles pour les sites de l’État. (Photo: DR)

Que s’est-il passé sur trois des sites administrés par l’État? Depuis lundi matin, guichet.public.lu (le portail d’information de l’administration), etat.public.lu (l’annuaire de l’État) et legilux.public.lu (site concentrant les publications officielles), trois des sites gérés par l’État, connaissent des failles d’accès pour le grand public.

Il s’agirait d’une attaque de type DDoS qui, selon l’hébergeur OVH, «vise à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponibles en surchargeant la bande passante du serveur, ou en accaparant ses ressources jusqu’à épuisement».

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">We are being <a href="https://twitter.com/hashtag/DDoS?src=hash">#DDoS</a> right now working on a solution!</p>&mdash; CTIE (@CTIE_LU) <a href="https://twitter.com/CTIE_LU/status/836151613819604992">27 février 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Joint par Paperjam.lu, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) n’a pas été en mesure de répondre à nos questions.

Les équipes du CTIE sont en cours d’analyse et de résolution du problème et communiqueront ultérieurement.

Les sites internet fonctionnent durant l’après-midi par alternance. Le site gouvernement.lu n’est pas affecté.