«Les relocalisations du Lycée Michel Lucius et du Lycée technique du Centre sont prévues pour l’année 2025 au plus tôt», précise Claude Meisch. (Photo: Nader Ghavami / archives)

«Les relocalisations du Lycée Michel Lucius et du Lycée technique du Centre sont prévues pour l’année 2025 au plus tôt», précise Claude Meisch. (Photo: Nader Ghavami / archives)

Déjà ramené de 8.050 à 5.500 en 2018 avec les départs de l’Uni vers le site d’Esch-Belval et du Lycée Vauban vers le Ban de Gasperich, le Limpertsberg va poursuivre sa cure d’amincissement scolaire dans les années à venir. Dans une réponse parlementaire publiée lundi, Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, détaille le calendrier des mouvements à venir. Même si ces derniers ne se feront pas dans l’immédiat.

«Les relocalisations du Lycée Michel Lucius et du Lycée technique du Centre sont prévues pour l’année 2025 au plus tôt», indique-t-il, en précisant que le premier établissement «avec son école fondamentale» prendra place «sur le site ‘Op der Schleed’ au Kirchberg (…), un quartier en développement urbain, qui se situe entre le boulevard Konrad Adenauer et le boulevard Pierre Frieden». Le second, lui, ira «au sein du nouveau quartier en voie de développement du Midfield», qui «intégrera la nouvelle gare périphérique de Howald et se situera à proximité́ du nouveau Lycée Vauban déjà en place». Les dernières estimations avancées faisaient état d’un départ «au plus tôt en 2023».

Associés au déménagement également prévu de la Waldorfschoul d’ici 2025, ces départs vont aboutir à une baisse sensible du nombre d’élèves présents au Limpertsberg, chiffré à «quelque 2.000» à cet horizon.

Et le ministre de préciser que cette nouvelle donne aura un impact sur le nombre de bus en circulation dans le quartier, puisque «le nombre maximal d’autobus desservant les lycées du Limpertsberg est de 68, amenant plus de 2.500 élèves». Chiffre amené donc à diminuer.