Après Song of the Sea, Tomm Moore retravaille avec Melusine Production avec Wolfwalkers. (Photo: Cartoon Saloon)

Après Song of the Sea, Tomm Moore retravaille avec Melusine Production avec Wolfwalkers. (Photo: Cartoon Saloon)

Les séances du comité de sélection du Film Fund sont de plus en plus longues et chargées. Pour cette session, c’est sur trois jours que les membres (Jean-Louis Scheffen, Guy Daleiden, Boyd van Hoeij, Karin Schockweiler, Gabriele Röthemeyer et Sébastien Tasch) se sont réunis et ont analysé 20 projets pour un montant sollicité de plus de 11 millions d’euros. Finalement, ce sont 12 projets qui ont été sélectionnés, qui recevront en tout 7,1 millions d’euros.

Une belle manne de 2,6 millions ira à Deal Productions pour le film «Sawah» réalisé par Ady El Assal. Le film est écrit avec Denis Foon – à qui on doit «Indian Horse», récemment présenté à Toronto, et Sirvan Marogy. Le film est une «semi-autobiographie» inspirée par le parcours multiculturel et multilingue du réalisateur né en Égypte et vivant au Luxembourg et qui se considère comme un «sawah», un vagabond. Identité, immigration, intégration seront au centre du film, comme c’était déjà le cas dans «Les Fameux Gars», le premier long-métrage d’Ady El Assal.

Le retour de Tomm Moore

Melusine Productions se voit doté de 1,5 million d’euros d’aide à la production pour le long-métrage d’animation «Wolfwalkers» réalisé par Tomm Moore, avec qui avait déjà été réalisé «Song of the Sea». Le producteur reçoit aussi 200.000 euros pour la collection documentaire «Le bestiaire des sorcières» de Dominique Hennequin.

Deux longs-métrages de fiction reçoivent encore une aide à la production: «Marionette», du réalisateur néerlandais Elbert Van Strien, qui sera coproduit par Samsa Film et doté de 1,48 million d’euros, et «Jumbo», de la Belge Zoé Wittock, réalisatrice de «Les films fauves», qui recevra 910.000 euros d’aide à la production.

«The Kid» adapté en animation

L’aide à l’écriture et/ou au développement atteint un montant de 218.554 euros. Bidibul Productions reçoit 60.000 euros pour travailler sur l’ambitieux projet d’une adaptation animée de «The Kid» de Charlie Chaplin, qui sera réalisée par Christian Volckman (avec qui Lilian Eche avait déjà produit «Renaissance») et Rupert Wyatt (qui a réalisé «Rise of the Planet of the Apes»).

Même montant pour la série de fiction «Bad Banks 2» réalisée par Christian Schwochow et produit par Iris Productions.

Zeilt Productions se lance aussi dans la série, animée cette fois, avec «Cracké Wacky Island» de Patrick Beaulieu pour laquelle il reçoit 45.000 euros d’aide à l’écriture. 20.554 euros iront à Skill Lab pour le projet transmédia «Luxembourg Année Zéro» de Jean Huot, Nima Azarmgin et Thomas Tomschak.

Pour son premier long-métrage, le comédien luxembourgeois Luc Feit a fait appel à l’auteur Guy Helminger pour l’écriture. «De Mob» sera produit par Samsa Film et se voit attribuer 18.000 euros d’aides. Et 15.000 euros iront à Red Lion pour «Denis Reichle: Emprises de guerre», un long-métrage documentaire de Fanny Spindler.

Enfin, l’aide financière sélective «Cineworld» pour un montant total de 200.000 euros est attribuée à «Sibel», long-métrage de fiction réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti et produit par Bidibul Productions.

Les prochaines attributions seront dévoilées fin novembre.